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Quatre industries causent 2,7M morts annuels

Chaque jour, dans la région européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – une zone comprenant 53 pays y compris la Russie – environ 7 400 personnes perdent la vie en raison des politiques mises en place par les industries du tabac, de la malbouffe, des énergies fossiles et de l’alcool. Il est estimé que ces entreprises puissantes sont directement ou indirectement à l’origine de 2,7 millions de décès annuels. Le tabac étant le principal coupable avec plus d’un million de décès, suivi par la pollution due à l’ozone et aux particules fines (provoquant environ 580 000 décès), l’alcool (environ 430 000 morts) et l’excès de consommation de sel, de viande transformée, de boissons sucrées et d’acides gras saturés (près de 400 000 morts).

Pourquoi ces industries apparemment disparates sont-elles comparées? L’OMS Europe a publié le mercredi 12 juin, un rapport s’appuyant sur 35 études de cas, démontrant comment ces entreprises emploient des méthodes similaires pour manipuler des systèmes complets (sanitaires, politiques, économiques, médiatiques) pour servir leurs propres intérêts. Ce qui a directement pour conséquence l’augmentation des maladies non transmissibles, principalement les maladies coronariennes, les cancers, le diabète et les maladies respiratoires chroniques qui représentent 90 % des décès en Europe.

Ce rapport fortement critique vise à sensibiliser les élus et décideurs européens qui ont récemment pris leurs fonctions après l’élection du 9 juin. « Nous permettons à ces industries de profiter des décès qu’elles causent et de ralentir ou entraver la régulation effective de leurs produits », déclare Hans Kluge, le directeur régional de l’OMS Europe. « Ces entreprises trompent le monde ».

Déjà, la région est reconnue pour avoir la plus grande consommation d’alcool sur le plan mondial, une consommation de tabac considérable, notamment chez les jeunes, et une majorité des adultes européens sont classés comme étant en surpoids ou obèses. « Ces entreprises utilisent la philanthropie comme un moyen de tromper le monde tout en commercialisant des produits dangereux; elles soutiennent des organisations caritatives dédiées à la sensibilisation au cancer du sein et à d’autres risques, tout en proposant de l’alcool qui provoque ces mêmes dommages », affirme M. Kluge.
Leurs stratégies sont basées sur l’exploitation des individus vulnérables par le biais du marketing ciblé, en faisant des déclarations mensongères sur les avantages de leurs produits ou sur leur respect de l’environnement.
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