×
google news

« ONU choquée par guerre Israël-Hamas »

La Jordanie accueille une rencontre internationale ce mardi dans le but de collecter des fonds pour l’assistance humanitaire destinée aux résidents palestiniens de Gaza, une région anéantie par huit mois de conflit armé. Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, qui a initié une nouvelle mission diplomatique au Moyen-Orient lundi en faveur d’un armistice, est prévu à cette conférence, coorganisée par les Nations unies, la Jordanie et l’Egypte.

En outre, la présence est attendue du dirigeant palestinien, Mahmoud Abbas, de nombreux chefs d’état, ainsi que du responsable de la branche humanitaire des Nations unies, Martin Griffiths, et des représentants d’organisations non gouvernementales.

Un grand secteur de Gaza a été détruit et la majorité de ses 2,4 millions de résidents ont été contraints de se déplacer à cause des affrontements. L’ONU a alerté il y a quelques mois sur le risque de famine à Gaza. Un rapport récent de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM) a mis en évidence « l’effet dévastateur du conflit actuel, des restrictions d’accès sévères et de l’effondrement des systèmes agroalimentaires locaux ».

L’aide humanitaire arrive à peine, notamment depuis que l’armée israélienne a initié une opération terrestre en mai dernier à Rafah, au sud de Gaza, et contrôle le passage frontalier avec l’Egypte, par où la majorité de l’aide transitait.

La rencontre, organisée en bordure de la mer Rouge, vise à rassembler des dirigeants et des acteurs de l’aide humanitaire afin de « déterminer comment optimiser la réaction de la communauté internationale face à la crise humanitaire à Gaza », selon la déclaration du palais royal jordanien.

Le département jordanien des relations internationales a indiqué que l’objectif de la conférence serait de solliciter « des promesses pour une approche groupée et organisée visant à répondre à la crise humanitaire à Gaza ». « L’objectif essentiel de cette réunion est de parvenir à un accord sur des initiatives concrètes pour répondre aux urgences sur place », a complété le département.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…