Catégories: Actualité
|
12 juin 2024 10 h 11 min

Musk abandonne action judiciaire contre OpenAI

Partager

Un document déposé par un des avocats d’Elon Musk auprès d’un tribunal de San Francisco relevant de la Cour supérieure de Californie le mardi 11 juin révèle que Musk a décidé d’abandonner son procès contre OpenAI et son CEO, Sam Altman. Le document, vu par Agence France-Presse (AFP), ne mentionne pas pourquoi Musk a décidé de mettre fin à la poursuite judiciaire initiée fin février.

La plainte accusait OpenAI et son application d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT d’avoir violé leur mission de non-profit. Musk soutenait que Altman et Greg Brockman, avec qui il avait co-fondé OpenAI en 2015, avaient démantelé la charte d’origine de la start-up. Entre autres choses, cette charte stipulait que la technologie sur laquelle les produits OpenAI étaient basés devait être rendue publique, conformément au concept d' »open source ».

Cependant, OpenAI n’a pas fourni l’accès à son modèle de langage GPT-4, un programme qui regroupe d’énormes quantités de données pour permettre à des logiciels tels que ChatGPT de répondre aux questions en langue courante. Musk s’est dissocié d’OpenAI en 2018 et en 2023, il a lancé une autre start-up, xAI, dédiée à l’IA générative.

Dans le document initial déposé fin février, le PDG de Tesla a également critiqué l’accord conclu entre OpenAI et Microsoft, affirmant que « GPT-4 est maintenant, en pratique, l’algorithme de Microsoft ».

Elon Musk avait également ciblé Sam Altman et OpenAI pour négliger l’évaluation et le contrôle des dangers liés au développement de l’IA générative. La réorientation d’OpenAI avait précédemment conduit à l’éviction de Sam Altman par le conseil d’administration de son organisation en novembre. Avec le soutien de Microsoft et la grande majorité des employés de la start-up, le jeune dirigeant a été rétabli quelques jours plus tard.
Suite à l’élimination des membres du conseil hostiles à Sam Altman, Microsoft a gagné un poste d’observateur au sein du conseil.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.