Catégories: Actualité
|
12 juin 2024 11 h 06 min

« Lettres d’Olga et Sasha: L’Ukraine Seule »

Partager

Cher public,

Déjà trois mois que mon fils est né, et aussi trois mois que la « guerre majeure » sévit. Le temps est inexorable. En contemplation, je remonte à 2013 et 2014, aux marches au square Maïdan à Kyiv, à la « révolution de respect ». Le peuple ukrainien exprimait son désir de s’intégrer pleinement à l’Europe, refusé catégoriquement par l’ancien chef d’Etat pro-russe, Viktor Ianoukovitch. Une décennie s’est écoulée et nous sommes encore loin de l’UE. Malgré cela, nous avons et continuons à payer le prix pour préserver les principes européens. Vous rappelez-vous du 28 février 2022, seulement quatre jours après l’intervention russe, lorsque le Président Zelensky a soumis notre demande d’adhésion à l’UE?

Les résultats des récentes élections présidentielles étaient prévisibles: la politique française glisse vers le conservatisme. Cette progression me désoriente. Comment se fait-il que ce pays, autrefois le symbole de la convivialité et de l’ouverture, s’isole progressivement? Les positions de la plupart des factions politiques vis-à-vis de l’Ukraine sont nettes: tandis que certains appuient le droit international et l’augmentation du soutien militaire à l’Ukraine, d’autres se montrent réfractaires.

Toujours avec l’espoir que l’Ukraine deviendra membre de l’Union, je me demande si cela mettra fin à la guerre. Cependant, mes attentes envers l’UE ont radicalement changé depuis 2022. Je pensais qu’en raison de l’attaque injuste que nous avons subie, notre incorporation serait plus rapide. C’est déchirant, mais maintenant je sens que mis à part l’envoi d’armes de manière slow mais constante – pour laquelle je suis très reconnaissante – l’Ukraine n’a pas d’autre option que de compter sur elle-même.

Parlant de cela, je voudrais mentionner un vieil ami, Youriy. J’ai participé à plusieurs collectes de fonds qu’il a initiées sur Instagram pour créer des drones en Ukraine. L’idée de drones faits maison m’a émerveillée. Donc, je l’ai contacté pour obtenir plus d’informations. Pour savoir comment les fabriquer, il a d’abord consulté des vidéos sur YouTube, puis est tombé sur deux groupes ukrainiens : Social Drone et Victory Drones. Ces plateformes offrent des formations en ligne pour aider les individus à créer des drones à des fins de renseignement ou d’attaque pour l’armée. Ce sont des passionnés qui échangent beaucoup d’informations sur Telegram et Discord, où ils partagent des plans et des liens pour acheter des composants et proposent même des entraînements.

Il ne vous reste plus que 70.9% de cet article à lire. Le reste est destiné aux abonnés.