×
google news

« ONU choquée par guerre Israël-Hamas »

La Jordanie accueille mardi une conférence à l’échelle mondiale en vue de mobiliser des ressources pour l’appui humanitaire aux habitants de la bande de Gaza, une région ravagée par huit mois de conflit. Antony Blinken, le Secrétaire d’Etat des États-Unis, qui vient de débuter une nouvelle visite dans la région du Moyen-Orient, est l’un des participants. Il est un partisan actif pour un arrêt du conflit. Il est annoncé que cet événement, mis sur pied conjointement par les Nations Unies, la Jordanie et l’Egypte, recevra également la participation de Mahmoud Abbas, le Président Palestinien, et d’autres têtes d’état, ainsi que Martin Griffiths, chargé des questions humanitaires à l’ONU, et des représentants d’ONG.

La bande de Gaza, depuis l’éclatement du conflit, a vu une grande partie de son territoire réduit à néant et plus de la moitié des 2,4 millions d’habitants déplacés. La menace de la famine pèse sur la région, avertit l’ONU qui tire depuis longtemps la sonnette d’alarme. Un rapport récent de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) souligne « les conséquences désastreuses du conflit qui persiste, des sévères restrictions d’accès, et de la débandade des systèmes d’approvisionnement alimentaire locaux ».

L’apport d’aide humanitaire dans la région ne se fait que de manière sporadique, vu l’intensification des activités militaires d’Israël, notamment avec l’offensive terrestre lancée le mois dernier dans Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Le sommet est prévu pour se tenir en bordure de la mer Rouge. Il ambitionne de regrouper des leaders et des acteurs de l’humanitaire afin d’élaborer des stratégies pour renforcer la réponse apportée par la communauté internationale à cette grave crise humanitaire à Gaza, d’après le Palais royal jordanien.

Le département des relations internationales de la Jordanie a annoncé que la réunion chercherait à obtenir « des promesses pour une action commune et organisée face à la crise humanitaire à Gaza ». « L’objectif principal de ce sommet est d’arriver à un accord sur des actions concrètes pour répondre aux urgences sur place », a précisé le département.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…