Le 11 juin, un épisode de dégagement de fumée qui semble être mineur a provoqué l’évacuation de plusieurs milliers de personnes du château de Versailles. L’incident a été causé par un début d’incendie qui a été rapidement arrêté, sur une section du toit en réparation, a rapporté le service de communication du château au journal Le Monde.
L’incident a eu lieu dans la cour de marbre, un espace pavé de noir et blanc situé à proximité de la chambre du roi. Le service de presse a confirmé que la fumée a commencé à se dégager à 15h13 dans une zone de travail. Le château a réagi rapidement, appelant les pompiers et évacuant les visiteurs pour des raisons de sécurité. Les pompiers ont éteint le feu avec un seul seau d’eau, ont déclaré les services d’incendie et de secours (SDIS) du département à l’AFP.
Le château et les jardins ont repris leur fonctionnement normal à 16h30. Environ 97 sapeurs-pompiers ont été déployés sur le site, et certaines équipes sont restées sur place pour prévenir tout potentiel nouveau début d’incendie dans les combles, selon la même source.
Aucune personne n’a été blessée et aucune collection n’a été endommagée, a confirmé le service de presse à Reuters. Le château de Versailles, le troisième site le plus visité de France après Disneyland Paris et le musée du Louvre, a accueilli 8,1 millions de visiteurs en 2023, dont 77% étaient des étrangers.
Le château est prévu pour accueillir les compétitions olympiques d’équitation du 27 juillet au 6 août, ainsi que les compétitions de dressage des Jeux paralympiques du 3 au 7 septembre.