Catégories: Actualité
|
11 juin 2024 1 h 12 min

« Élections 2024: Renew cherche élus, vise troisième »

Partager

Actuellement, ils ont réussi à maintenir leur position en tant que troisième groupe le plus important au Parlement européen. Cependant, les libéraux de Renew sont conscients que leur position est menacée par l’extrême droite qui se restructure au sein du parlement de Strasbourg. Ceci est d’une importance capitale pour Emmanuel Macron, qui est fier de son influence en Europe et qui vient de déclarer des élections législatives anticipées. Car la taille de ce groupe déterminera l’influence de Renew dans la majorité parlementaire, où ils collaborent avec les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) et les sociaux-démocrates (S&D).

D’après les dernières prévisions, lors de la prochaine législature, le groupe Renew devrait compter 80 eurodéputés, contre 102 actuellement. Cette réduction est attribuée à l’échec de la majorité présidentielle en France, largement surpassée par le RN : le nombre de députés macronistes est maintenant de 13, contre 23 auparavant. Parallèlement, le groupe libéral a perdu ses six députés espagnols de Ciudadanos ainsi que cinq de ses sept élus en Roumanie.

Selon le bilan préliminaire, Renew domine les deux mouvements d’extrême droite – les Conservateurs et réformistes européens (ECR, avec 73 représentants) ainsi qu’Identité et démocratie (ID, avec 58 députés). Cependant, chacun de ces groupes peut se prévaloir d’un bassin de plus de cinquante élus nationalistes et souverainistes non rattachés, qui pourraient être tentés de les rejoindre. C’est notamment le cas du Fidesz de Viktor Orban, qui possède 11 eurodéputés et a déjà exprimé sa volonté de se rallier à l’ECR après les élections. En outre, l’AfD allemande et ses 15 membres, récemment exclus par le RN, ainsi que plusieurs petites formations ayant obtenu un ou deux sièges. Ces dernières cherchent à se fondre dans un groupe.

Dans cette ambiance, Renew a initié une démarche proactive pour recruter de nouveaux partis, qui font leur première apparition dans l’enceinte du Parlement européen. L’Iniciativa Liberal portugais a déjà déclaré que ses deux élus le rejoindront. Renew espère également réattirer dans ses rangs Volt Europa, un parti libéral et paneuropéen qui a réussi à faire élire jusqu’à quatre eurodéputés aux Pays-Bas et en Allemagne. Cependant, l’unique représentant du parti qui avait été élu en 2019 s’est orienté vers les Verts. “On espère les garder” est l’expression employée couramment par les écologistes.

Les libéraux sont également intéressés par l’alliance libérale danoise, Radikale Venstre, et ses quatre membres, également courtisés par le PPE. Renew est persistent et tente même de récupérer ces indépendants apparemment sans attachement, comme le Youtuber chypriote Fidias Panayiotou, qui vient d’être élu. « On avance pas à pas, en accueillant un député après l’autre » révèle une source au sein du parti libéral.

Il reste encore 53.23% de cet article à parcourir. Seuls les abonnés ont accès à la suite.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?