Jordan Bardella a obtenu 31,5% des votes lors des élections européennes, marquant le score le plus élevé de son parti, surpassant son score de 2019 de 8 points. C’est la troisième fois que le Rassemblement national (RN) surpasse les majorités actuelles, bien que l’écart n’ait jamais été aussi important, passant de 4 points en 2014 et 1 point en 2019 à près de 17 points cette année. Pour la première fois, le parti a réussi à se hisser en tête dans toutes les régions et de nombreuses municipalités. Ce succès est conforme à la tendance générale des partis populistes, nationalistes et xénophobes en Europe, opposés à la mondialisation. Cela consacre aussi le succès de la stratégie de normalisation mise en place par Marine Le Pen.
En se distanciant de la rhétorique antisémite de son père depuis 2011, en présentant son parti comme le rempart de la laïcité et de la démocratie contre la menace islamiste et en se proposant comme une « féministe dans l’âme », Le Pen a réussi à transformer l’image du RN. En 2023, seulement 41% des personnes interrogées considéraient le RN comme une menace pour la démocratie, contre 58% en 2017. Près d’une personne sur deux considère que le RN est devenu plus modéré ces dernières années, et deux sur trois pensent que le RN pourrait un jour arriver au pouvoir.
Cette tactique lui a permis de faire des avancées dans les secteurs les plus réticents envers elle. Son père n’avait recueilli que 4% des suffrages de l’électorat juif en 2007, mais elle a triplé ce pourcentage en 2012, une victoire symbolique pour un parti dont le fondateur minimise encore l’importance l’Holocauste.
Le Front national est perçu comme étant propice aux homosexuels dès les élections régionales de 2015, enregistrant des pourcentages de vote plus élevés chez les hommes en couple. Depuis 2012, à chaque élection présidentielle, le nombre de femmes rebutées par le sexisme et l’extrémisme de Jean-Marie Le Pen votant pour sa fille est égal à celui des hommes, en tenant compte de l’âge, de l’éducation, de la pratique religieuse et du statut socio-économique. Cela constitue un avantage significatif, les femmes représentant 53% de l’électorat inscrit. Jordan Bardella, avec son attitude douce et amicale, est le dernier élément à faciliter ce processus de dédiabolisation. Il en récolte les bénéfices en élargissant le public du RN parmi les personnes âgées de 60-70 ans et les classes moyennes et supérieures qui étaient jusqu’ici inaccessibles.
Il a également tiré parti de l’opposition à ses adversaires. Bardella a transformé les élections européennes en un référendum anti-Macron, tirant parti du mécontentement croissant à l’égard du président actuel et de sa politique. A la veille des élections, 68% de son électorat (contre 38% en moyenne, selon une enquête Ipsos de mai) a indiqué que sa principale raison de vote était pour « exprimer son opposition au président de la République et au gouvernement ».
Laisser un commentaire