×
google news

« Européennes 2024: Abstention au plus bas »

« Le dimanche 9 juin, avec un taux de participation de 51,83%, les élections européennes ont connu une mobilisation sans précédent des votants français depuis trois décennies. Le dernier chiffre comparable date de 1994, où la participation était de 52,76%. Par rapport aux scrutins de 2004, 2009 et 2014, le taux d’abstention a connu une baisse d’environ 10 points.
En analysant les résultats géographiquement, on constate que l’abstention a particulièrement diminué dans le sud-est du pays par rapport à 2019, tout en restant relativement stable sur la majeure partie des côtes atlantique et méditerranéenne.
Dans les territoires d’outre-mer, le taux d’abstention est toujours élevé et on note une progression particulière en Guyane, à Mayotte et en Polynésie française. En Nouvelle-Calédonie, la crise politique a grandement affecté le vote, poussant l’abstention à des sommets de 86,87% (contre 80,8% en 2019). Dans les municipalités de Kouaoua et Ouvéa, aucun vote n’a été enregistré. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…