Catégories: Actualité
|
10 juin 2024 13 h 09 min

« Climat: L’ONU alerte sur déforestation négligée »

Partager

Les promesses faites par les nations actuelles ne suffisent pas à aspirer à maintenir le réchauffement en dessous de la marque de 2 °C, et si possible de 1,5 °C, comme stipulé dans l’accord de Paris. Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) insiste, dans un rapport dévoilé le lundi 10 juin, sur un point spécifique: le manque d’ambitions des plans nationaux de lutte contre le changement climatique en ce qui concerne la bataille contre la déforestation.

« Les promesses pour diminuer la déforestation dans les nations [forestières] et les engagements des pays développés à financer ce changement ne suffisent pas pour mettre fin à la déforestation d’ici 2030 », résume l’Organisation des nations unies (ONU). C’est une tragédie, non seulement pour la stabilité climatique, mais également pour l’économie mondiale et la survie de différentes communautés.

Cette alerte est émise alors que des discussions sont en cours en Allemagne pour organiser la prochaine conférence mondiale sur le climat (COP29), prévue pour Novembre à Bakou. Un pas de plus vers la COP30 prévue à Belem en Novembre 2025, dans l’Amazonie brésilienne. D’ici là, les Etats sont invités à soumettre de nouveaux plans d’action pour le climat, nommés « Contributions déterminées au niveau national » (Nationally Determined Contributions, NDC en anglais) avant Février 2025. Dans ces plans quinquennaux, ils expliquent comment ils comptent diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique.

En ce qui concerne les forêts, il reste beaucoup à faire pour leur préservation. Seulement 38% des 198 parties signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique ont inclus dans leurs plans nationaux des stratégies pour réduire la déforestation.

Le PNUE a examiné les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) des vingt principaux coupables de la déforestation. De ces vingt pays, situés en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique et en Asie, seulement huit ont adopté des objectifs chiffrés pour réduire la perte de forêts. Par exemple, la Bolivie vise une réduction de 80% d’ici 2030, tandis que la Côte d’Ivoire vise une réduction de 70% (par rapport aux niveaux de 2015) et la Colombie vise à réduire la déforestation de 50 000 hectares par an. Le Mexique, quant à lui, vise une « déforestation nette zéro » pour la prochaine décennie.

Onze des vingt plans nationaux comprennent également des objectifs quantifiables concernant la reforestation, la restauration des forêts dégradées, ou la plantation dans des zones qui n’avaient jusqu’à présent pas été reboisées. Toutefois, l’ONU souligne que ces efforts, bien que louables, ne suffisent pas à contrer le changement climatique. Réduire la déforestation doit être la première priorité, car il faut de nombreuses années pour absorber, par le biais de la restauration, le carbone qui a été perdu en raison de la déforestation.

Pour accéder à la suite de cet article, vous devez être abonné. Il reste 29,84% de l’article à lire.