Lundi 10 juin, le Ministère public a demandé une peine de réclusion de vingt ans pour deux hommes poursuivis pour leur implication dans l’attentat terroriste de Nice, qui a entraîné la mort de 86 personnes le 14 juillet 2016. L’avocate générale a insisté sur le fait que Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud devraient être déclarés coupables et recevoir la peine maximale possible, c’est-à-dire vingt ans d’emprisonnement. Cette déclaration survient alors que ces deux hommes avaient précédemment reçu une peine de dix-huit années de réclusion en 2022.
Le verdict sera délivré jeudi. La magistrate a souligné que la peine devrait être suivie d’une période de sûreté des deux tiers et elle a aussi demandé une interdiction définitive du territoire pour Chokri Chafroud, de nationalité tunisienne. La première fois, ils ont été condamnés à quinze ans de réclusion, ces deux hommes étant amis avec Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l’instigateur de l’attentat.
L’avocate générale a critiqué le manque de sens moral, la duplicité et le manque de coopération avec la justice des deux accusés. La défense de Mohamed Ghraieb, un Franco-Tunisien de 48 ans, plaidera mardi, tandis que celle de Chokri Chafroud, 44 ans, prendra la parole mercredi. Le jugement sera rendu jeudi.
Laisser un commentaire