Catégories: Actualité
|
9 juin 2024 17 h 06 min

« Guerre Israël-Hamas: 274 Palestiniens tués, otages libérés »

Partager

L’association économique réunissant huit nations en développement, principalement islamiques, connue sous le nom de D-8, a exhorté tous les pays le samedi à exercer leur influence sur Israël pour garantir son respect pour le droit international. Ils ont également plaidé pour que la Palestine soit reconnue en tant qu’État membre de l’ONU.

Lors d’une réunion tenue à Istanbul, les ministres des affaires étrangères des pays du D-8 – qui comprend le Bangladesh, l’Égypte, l’Indonésie, l’Iran, la Malaisie, le Nigeria, le Pakistan et la Turquie – ont appelé à un arrêt immédiat des combats à Gaza. Ils ont encouragé « tous les pays » à exercer « toute leur influence diplomatique, politique, économique et juridique » sur Israël.

En outre, ils ont imploré spécifiquement les États-Unis de lever leur veto à l’admission de la Palestine en tant qu’État indépendant et souverain de l’ONU, selon une déclaration publiée à la fin de leur réunion, organisée sous l’égide du ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan.

Les membres du D-8 ont demandé à tous les pays de veiller à ce qu’Israël « se conforme strictement » aux jugements de la Cour internationale de justice et mette fin immédiatement à son action militaire, se retire de Rafah et garantisse la sécurité des secours humanitaires.

Ils ont également exhorté les pays à « se joindre aux actions judiciaires en cours » contre Israël devant les instances juridiques internationales pour ses « violations majeures du droit humanitaire international » envers les Palestiniens.

Enfin, les huit pays ont appelé à stopper tout approvisionnement d’armes et de munitions à Israël, qui sont utilisées « par son armée et les colons pour tuer les Palestiniens et détruire leurs foyers, écoles, hôpitaux, mosquées, églises et tous leurs biens ».

Ils insistent sur la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder les civils palestiniens conformément aux résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU et du Conseil de sécurité, et s’opposent catégoriquement à toute tentative de déplacement forcé à leur égard. Ils exhortent la communauté internationale à intervenir sans tarder pour instaurer une solution à deux États selon les limites territoriales de 1967, choisissant Jérusalem-Est comme capitale et établissant un mécanisme de garantie pour assurer sa réalisation durable.