L’Organisation de coopération économique qui regroupe huit pays en développement (D-8), principalement musulmans, a demandé le samedi que tous les États influencent Israël pour se conformer au droit international. De plus, cette organisation souhaite que la Palestine soit reconnue comme État membre de l’ONU.
Les ministres des affaires étrangères du D-8 – Bangladesh, Égypte, Indonésie, Iran, Malaisie, Nigeria, Pakistan et Turquie – se sont rassemblés à Istanbul et ont exigé un arrêt immédiat des combats à Gaza. Ils ont également appelé tous les États à utiliser tous les moyens de pression diplomatique, politique, économique et juridique sur Israël pour y parvenir.
Dans un communiqué publié après leur réunion, initiée par le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, ils ont spécifiquement demandé aux États-Unis de lever leur veto à la pleine adhésion de la Palestine en tant qu’État indépendant et souverain à l’ONU.
Les États du D-8 demandent à tous les États de s’assurer qu’Israël se conforme strictement aux décisions de la Cour internationale de justice, cesse immédiatement son offensive militaire, se retire de Rafah et garantit le passage sécurisé de l’aide humanitaire.
Ils demandent également à tous les pays de se joindre aux procédures juridiques en cours devant les tribunaux internationaux contre Israël pour ses graves violations du droit humanitaire international aux dépens des Palestiniens.
Enfin, les huit pays exigent que les livraisons d’armes et de munitions à Israël cessent, car ces dernières sont utilisées par son armée et les colons pour tuer des Palestiniens et détruire leurs maisons, écoles, hôpitaux, mosquées, églises, et autres biens.
Ils suggèrent que toutes les mesures nécessaires soient prises « afin de garantir la sécurité des citoyens palestiniens », en respectant les décisions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU. Ils « refusent » toute « tentative d’expulsion » contre eux. Ils invitent la communauté internationale à intervenir sans délai pour mettre en place une solution à deux États, conformément aux frontières de 1967, Jérusalem-Est étant la capitale. De plus, ils plaident pour un système de garantie pour assurer son application durable.