L’alliance de huit pays en développement, connus sous le nom de D-8, a lancé un appel international pour faire pression sur Israël afin qu’il adhère au droit international, tout en revendiquant un statut d’État membre des Nations Unies pour la Palestine. Le D-8, qui compte principalement des États musulmans, a réuni les chefs de la diplomatie de huit pays – Bangladesh, Égypte, Indonésie, Iran, Malaisie, Nigeria, Pakistan et Turquie – à Istanbul. Lors de cette réunion, les ministres ont réclamé un cessez-le-feu immédiat à Gaza et ont sollicité la mobilisation de tous les États pour faire usage de pressions politiques, diplomatiques, économiques et juridiques sur Israël.
Le D-8 a spécifiquement demandé aux États-Unis de lever leur veto pour que la Palestine puisse devenir un État indépendant et souverain au sein des Nations Unies. Ils ont également encouragé tous les États à veiller à ce qu’Israël se conforme strictement aux décisions de la Cour internationale de justice et cesse immédiatement son offensive militaire.
La déclaration issue de leur rencontre, initiée par le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, appellent également les États à s’engager dans les procédures juridiques en cours contre Israël pour ses violations graves du droit international humanitaire. Ils ont également demandé l’arrêt des livraisons d’armes à Israël, accusée d’utiliser ces munitions pour attaquer les Palestiniens et détruire leurs biens.
Ils exhortent à ce que toutes les mesures soient prises afin de défendre les citoyens palestiniens lors de l’exécution des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU. Ils se prononcent fermement contre toute tentative de déplacement forcé à leur encontre. Ils sollicitent de la communauté internationale une action immédiate pour réaliser la solution à deux États, selon les frontières tracées en 1967, avec comme capitale Jérusalem-Est, accompagnée d’un mécanisme d’assurance pour sa réalisation durable.