Selon les informations reçues le 7 juin, l’usine Poulain à Villebarou, à proximité de Blois (Loir-et-Cher), qui a une histoire de plus de 170 ans, est menacée par un projet de fermeture. Cet événement sera annoncé lors d’une réunion exceptionnelle du comité social et économique (CSE) le 13 juin, dévoilé par des sources syndicales et la direction. À l’occasion d’une réunion initiée par la direction le mercredi précédant, les syndicats ont été informés de l’agenda du CSE prochain qui concerne « la fermeture du site de Blois », a confirmé Tony Anjoran, délégué syndical de la CGT à Poulain, en corroborant un rapport de La Nouvelle République. Cette nouvelle a été un choc pour les 109 employés de l’usine, a souligné le syndicaliste, qui a révélé que « les volumes sont en déclin depuis un an, mais pas au point de mettre la société en danger ». En 2023, le site a mis fin à la production de poudres de cacao pour l’étranger, soit 18% de sa production, selon La Nouvelle République. De plus, en 2022, l’usine avait reçu un soutien financier de 200 000 euros de l’État, a également rapporté le média tourangeau. La direction a déclaré que « aucun des efforts menés pour trouver une solution industrielle afin de pérenniser l’activité du site n’a abouti ». La direction a ajouté que le CSE du 13 juin « permettra de partager des informations et de consulter les instances représentatives du personnel sur les raisons économiques de ce projet, ses impacts, l’accompagnement des salariés et la recherche de repreneurs ».
« L’inquiétude règne parmi les employés à la suite de la fermeture d’une entreprise historique, datant de plus de cent ans, exprime M. Anjoran. Il est profondément déçu que l’entreprise n’a pas attendu quelques mois supplémentaires avant de prendre la décision de vendre. La CGT s’est fixé un objectif principal : assurer une transition socio-économique la plus douce possible pour les salariés de l’entreprise fondée en 1848 par Victor-Auguste Poulain.
La direction, quant à elle, s’est engagée fermement à aider chacun des 109 salariés touchés à trouver un nouvel emploi, une promesse qui sera au centre des discussions lors de la réunion du 13 juin.
Depuis 2017, Carambar & Co est propriétaire de la marque de chocolat Poulain, suite à son acquisition par la société d’investissement Eurazeo de plusieurs marques de confiserie françaises auprès du géant américain Mondelez. »