Catégories: Actualité
|
8 juin 2024 1 h 09 min

Première ministre danoise agressée à Copenhague

Partager

Le vendredi 7 juin, la Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, a été agressée par un homme sur une place à Copenhague, comme l’ont indiqué ses services. L’attaque a eu lieu alors que le pays se préparait pour les élections européennes du dimanche. L’homme a été appréhendé suite à l’incident, qui a laissé Mme Frederiksen secouée.

Quant à la police de Copenhague, elle a confirmé l’événement sans pour autant donner d’informations supplémentaires. Selon leurs propos, une enquête est en cours, et une personne a été arrêtée dans ce cadre.

L’attaque a suscité un choc parmi les leaders européens. Magnus Heunicke, le ministre danois de l’environnement, a exprimé sa consternation à travers un message sur les réseaux sociaux.

Dans un autre développement, la Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié l’incident de « déplorable ». Selon un message de von der Leyen, cette attaque est en totale contradiction avec les valeurs européennes auxquelles ils croient et pour lesquelles ils luttent en Europe.

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a exprimé son dégoût face à l’attaque, déclarant qu’elle était « abominable ». Elle a soutenu que le monde politique ne devrait pas être exposé à de telles violences. De son côté, le dirigeant du Conseil européen, Charles Michel, s’est manifesté « outré » par cette attaque. Il l’a fermement condamnée sur le réseau X en la qualifiant de « couardise ».