Catégories: Actualité
|
8 juin 2024 20 h 09 min

« Francis Bacon : Le génie du design, un don méconnu »

Partager

Les peintures de Francis Bacon sont indéniablement frappantes à première vue avec ses représentations de corps écorchés, de morceaux de viande, de scènes de sexe et d’horreur qui laissent le spectateur stupéfait. Cependant, derrière ces figures agitées, se cachent des éléments tels que des cages en métal, des fauteuils, un rideau, une table en verre, un miroir, un canapé qui renforcent la notoriété de ces œuvres emblématiques de l’art moderne. Ces détails, qui ne sont certainement pas insignifiants, racontent une histoire, celle des premiers pas de Bacon en tant que designer avant de devenir peintre. Cette histoire est explorée dans l’exposition « Francis Bacon et l’âge d’or du design », qui débutera le 9 juin à l’Espace d’Art Concret (EAC) à Mouans-Sartoux, dans les Alpes Maritimes.

Fabienne Grasser-Fulchéri, la directrice de l’EAC, attire l’attention sur le fait que cette histoire est assez méconnue, sauf par quelques spécialistes. Elle confesse même avoir découvert cette facette de Bacon il y a un an et demi lors d’une visite à la Francis Bacon MB Art Foundation à Monaco. Cette institution de recherche, fondée il y a dix ans par l’entrepreneur Majid Boustany, possède la plus grande collection de mobilier de l’artiste encore en existence, y compris quelques pièces rares comme un tapis, un tabouret et une table basse qui seront exposés à l’EAC, en plus des archives, plusieurs peintures de l’époque et des œuvres d’artistes et de designers qui ont influencé Bacon.

« Fabienne Grasser-Fulchéri affirme que l’exposition est conçue comme le commencement d’un voyage de découverte. Elle mentionne aussi qu’il y a très peu écrit sur cette époque délaissée de la vie de Bacon, qui contribue néanmoins à l’histoire du design anglais du début du 20ème siècle, et aide à saisir les œuvres plus tardives de l’artiste britannique, illustrant son talent dans l’art des intérieurs, comme l’explique Elsa Boustany, la curatrice de la Fondation d’Art de Francis Bacon MB.

Un voyage à travers Berlin et Paris

En 1927, repoussé par son père en raison de son orientation sexuelle, Francis Bacon, alors âgé de 18 ans, se retrouve à Berlin. Il passe probablement deux ou trois mois là-bas avant de déménager à Paris, entre le printemps 1927 et février 1929. Les raisons du choix de ces lieux et les dates exactes sont peu connues, comme l’admet Rebecca Daniels, chercheuse de l’Estate of Francis Bacon à Londres. Cependant, la plupart des experts conviennent que le dynamisme créatif de ces villes a probablement été une grande source d’attraction pour le jeune homme.

« Bacon a d’ailleurs séjourné dans le quartier artistique de Montparnasse, au 35, rue Delambre, à l’Hôtel des Ecoles (aujourd’hui Hôtel Delambre), où Paul Gauguin, André Breton, Foujita et Man Ray avaient également fréquenté. Ce choix de lieu était délibéré de sa part », déclare l’historienne, qui travaille depuis plusieurs années sur cette période de la vie de l’artiste et prépare un livre qui devrait être publié en 2026. Les activités auxquelles il s’est adonné lors de son séjour en France sont inconnues, mais il est probable qu’il ait commencé sa carrière d’architecte d’intérieur à ce moment-là. « Il est sûr que ses expériences à Berlin et surtout à Paris ont joué un rôle crucial dans son développement », conclut Rebecca Daniels.

Il reste 64,11% de l’article à lire. Le reste est réservé pour les abonnés. »