Catégories: Actualité
|
7 juin 2024 14 h 12 min

« Sadat, le ‘Wagner turc’ sur le Sahel »

Partager

Un rapport non confirmé émanant de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) basé à Londres suggère la présence de mercenaires syriens soutenus par la Turquie au Niger depuis le début du mois de mai. Ces combattants auraient été recrutés pour satisfaire les ambitions géopolitiques d’Ankara dans le lointain Sahel. L’OSDH, qui est associé à l’opposition syrienne, a rapporté des arrivées régulières au Niger de plus d’un millier de ces combattants, sous la direction de Sadat, une entreprise de sécurité turque proche du président Recep Tayyip Erdogan.

L’intervention turque en Afrique combine des aspects de sécurité, d’économie, d’humanitaire et de promotion de l’Islam à travers l’école des Frères musulmans. Toutefois, une attention accrue semble être portée sur le Sahel alors que le retrait des forces françaises et américaines ouvre la possibilité de nouveaux avantages stratégiques.

Selon Rami Abdel-Rahman, le directeur de l’OSDH, les mercenaires syriens au Niger seraient chargés de la protection des mines, des infrastructures pétrolières et des bases militaires. Cependant, ils se retrouvent souvent impliqués dans des combats contre des groupes djihadistes. Neuf de ces combattants syriens seraient déjà morts. De façon surprenante, l’OSDH note qu’ils se retrouvent à combattre aux côtés du « corps africain » russe (ex-Wagner), malgré la rivalité présumée entre Moscou et Ankara. Monsieur Abdel-Rahman affirme que « En réalité, les Russes et les Turcs collaborent au Niger ».

Le 16 mai, l’AFP a rapporté des propos de deux miliciens syriens pro-turcs contactés par téléphone, l’un se trouvant au Niger et l’autre prévoyant de s’y rendre. Cependant, la présence de ces Syriens sur le sol nigérien n’a pas encore été catégoriquement confirmée. Des sources de sécurité, politiques et diplomatiques stationnées au Niger, contactées par le journal Le Monde, affirment qu’elles n’ont pas de preuves prouvant l’arrivée de ces paramilitaires qui travailleraient pour Sadat.

L' »armée secrète » du président turc Recep Tayyip Erdogan pourrait bien jouer un rôle ici. Si cette intervention militaire turque au Sahel était avérée, elle ne serait pas un geste insensé selon les habitudes turques. D’après des sécuritaires d’Afrique de l’Ouest, des pourparlers ont eu lieu entre le régime militaire à Niamey et Sadat, un acteur sécuritaire au service de la stratégie d’influence de la Turquie. À l’automne 2020, Sadat avait envoyé des mercenaires syriens en soutien à l’Azerbaïdjan lors de son affrontement avec l’Arménie dans le Haut-Karabakh.

Cet article est réservé aux abonnés et il reste encore 67,95% à lire.