L’ancien officier de l’armée britannique, Peter Caddick-Adams, qui a autrefois enseigné à l’Académie de défense du Royaume-Uni, est l’auteur d’une nouvelle histoire du Débarquement. En tant que historien, il s’est passionné pour le sujet lorsqu’il a réalisé que le Jour J n’avait pas été étudié dans tout son détail depuis des années. Son travail rend un vibrant hommage aux hommes qui sont tombés lors de la préparation de ce jour, ainsi qu’à la minutie du travail accompli en amont pendant un an.
Pendant de longues années, Caddick-Adams a recueilli les témoignages de vétérans pour compiler une « microhistoire » du Jour J. Son but ? Donner aux lecteurs la possibilité de s’identifier à ces combattants ordinaires. Pour lui, ce travail est une marque de respect pour la génération de la guerre. Il pense que ce n’est qu’aujourd’hui que nous comprenons pleinement à quel point leurs existences étaient différentes des nôtres et combien cette période a affecté leurs vies. Après avoir passé des années à interviewer des vétérans du Débarquement, de toutes nationalités, il a eu le sentiment d’être choisi pour perpétuer leur histoire pour les générations futures. Ses recherches lui ont même fait découvrir des Coréens en uniforme nazi pendant cette période. Pour lui, le Jour J était comme un microcosme du monde d’alors.
L’article est extrait du « Hors-Série Le Monde : 1944 – Des débarquements à la libération de la France », paru en Mai 2024, disponible en kiosques ou sur notre site internet.
Caddick-Adams a interviewé plus d’un millier de personnes impliquées dans le Jour J. Pour lui, leur témoignage était un aspect crucial de son travail.
En 1975, alors que j’avais 14 ans, j’ai eu l’opportunité de visiter les plages en compagnie de vétérans, y compris Bill Millin (1922-2010), un Écossais qui avait joué de la cornemuse lors du débarquement. Depuis cette première visite, j’ai collecté leurs histoires, d’abord comme élève, puis comme soldat, plus tard comme universitaire et aujourd’hui comme écrivain. Bien que la majorité soit décédée, leurs mots ont toujours résonné en moi et j’espère avoir fait justice à leurs souvenirs.
Avec tant de matériel, mon livre a été transformé en trilogie traitant de la guerre européenne de 1944-1945. La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à la campagne d’hiver dans les Ardennes en 1944-1945. Cependant, je continue à raconter l’histoire de beaucoup de mes protagonistes français et britanniques dans le dernier volume (Victoire à l’Ouest), qui couvre les événements de janvier à mai 1945. J’ai particulièrement apprécié d’écrire sur le rôle du général Jean de Lattre de Tassigny (1889-1952) et son armée lors de la libération de Marseille et de la Côte d’Azur, et leur participation dans les affrontements en Alsace, notamment dans la région de Colmar, au début de 1945.
Il faut s’abonner pour lire le reste de l’article, qui est encore à 84.16% inédit.
Laisser un commentaire