L’immigration continue de jouer un rôle central dans la politique américaine. Ce mardi 4 juin, les représentants de l’Arizona ont pris la décision d’organiser un référendum autour d’une proposition de loi débattue sur l’immigration, le même jour où Joe Biden signait un décret permettant aux Etats-Unis de fermé provisoirement leur border avec le Mexique pour les immigrants illégaux cherchant asile.
Le projet de loi se base sur une loi Texane et sera soumis au vote des citoyens de l’Arizona en novembre, coïncidant avec les élection présidentielles. La loi, si elle est adoptée, qualifierait l’immigration illégale d’un acte criminel en Arizona, un état frontalier du Mexique, et permettrait aux juridictions locales d’expulser les immigrants illégaux, bien que le contrôle de la frontière soit de la responsabilité du gouvernement fédéral, selon la Constitution.
Soutenu par les républicains locaux, ce projet de loi représente la réponse la plus récente face à l’épineuse question de l’immigration dans cet état qui a ressenti de plein fouet l’augmentation du nombre de migrants ces dernières années.
L’Arizona pourrait être un des états pivot dans l’élection présidentielle de novembre. En 2020, Joe Biden ne l’avait gagné que par une marge de 10 000 voix. Les républicains espèrent mobiliser leur électorat sur cette question et les faire voter simultanément pour les candidats du « Grand Old Party », dont Donald Trump. Les démocrates, quant à eux, espèrent unifier leur base contre cette mesure, alors que Joe Biden a lui-même renforcé sa politique d’immigration.
L’Iowa et l’Oklahoma ont également mis en place des réglementations largement inspirées de celle du Texas. Bien que cette loi ait été temporairement bloquée par une cour d’appel fédérale dans cet État, ses partisans sont résolus à continuer le combat jusqu’à la Cour suprême des États-Unis, où la majorité des juges sont conservateurs.
Laisser un commentaire