Catégories: Actualité
|
5 juin 2024 9 h 13 min

« La fille « branchée », victime de sa propre plaisanterie »

Partager

Si vous êtes un amateur de comédies romantiques, l’archétype de la « fille cool » ne vous est certainement pas étranger, omniprésent tant dans la réalité que dans le monde cinématographique. Dans le passé, nous avons vu Cameron Diaz se glisser dans ce rôle dans « Mary à tout prix », un film de 1998. Plus récemment, c’est Mila Kunis qui a incarné ce personnage à travers des films tels que « Sexe entre amis » en 2011 et « Bad Moms » en 2016. Cet archétype n’est cependant pas exclusif à la comédie romantique, et a su se faire sa place dans d’autres genres cinématographiques. Dans les deux premiers volets de la trilogie Transformers par exemple, le personnage de la « fille cool » est incarné par Megan Fox: une femme sans drama au corps de rêve.

L’écrivaine américaine de romans policiers, Gillian Flynn, explore cet archétype dans son roman à succès « Les Apparences » (Sonatine, 2013), qui a été adapté au cinéma en 2014 par David Fincher. Nous y suivons l’histoire d’Amy, jouée par l’envoûtante Rosamund Pike, qui durant des années joue la fille parfaite, aimable, douce, attentive et aimante pour plaire à son mari, Nick (Ben Affleck). Jusqu’au jour où, suite à une infidélité, elle pète les plombs, met en scène son propre féminicide et disparait afin de se venger. L’histoire dévoile la chute d’une femme manipulatrice et toxique, qui peine à maintenir la façade du fantasme féminin parfait qu’elle croit être.

Cette impossibilité de s’affirmer et de jongler avec des injonctions contradictoires se résume en une scène devenue culte du film: le monologue de la fille cool.

Dans la vidéo mentionnée ci-dessus, l’actrice principale se définit comme une « fille cool » et considère ceci comme la plus grande louange que puisse donner un homme. Elle se décrit comme quelqu’un qui s’engageait dans des comportements tels que l’épilation intime, boire des bières en regardant des films d’Adam Sandler, consommer de la pizza tout en conservant une silhouette svelte, parfois même se forçant à avoir des relations sexuelles pour satisfaire Nick. En 2016, la popstar suédoise Tove Lo s’est basée sur ce morceau pour sa chanson « Cool Girl ». Dans le clip, nous pouvons voir une femme suffoquer la cool girl qui existait à l’intérieur et ainsi retrouver sa liberté.

Lorsque son partenaire la laisse pour aller faire la fête, la cool girl tente d’apparaître aussi indépendante que possible. Par la suite, elle cherchera désespérément parmi ses amies les plus fêtardes pour sortir. Une fois qu’elle aura trouvé la candidate idéale, elle se fera toute belle, la rejoindra… et passera la nuit à scruter les stories Instagram postées par le groupe d’amis de son partenaire.

Elle n’est pas « si différente des autres »
Afin de prouver qu’elle s’est beaucoup amusée, elle postera de nombreuses vidéos de la soirée déchaînée qu’elle est en train de vivre. Et ce, même si elle s’ennuie depuis quelques heures déjà, elle fera en sorte de rentrer encore plus tard que lui. Le lendemain, lorsqu’il lui racontera son soirée mémorable, elle ne sera pas à la traîne et pourrait même embellir certains faits.

L’article complet est disponible pour les abonnés, avec 26,07% restant à lire.