Robert Fico, Premier ministre slovaque, annonce sa convalescence après une tentative d’assassinat. M. Fico s’est dit en mesure de reprendre ses responsabilités à partir de fin juin, comme il l’a déclaré dans une vidéo sur Facebook le mercredi 5 juin. Étant la première fois qu’il parle en vidéo depuis l’attaque en mi-mai, il a pardonné à son agresseur et déclaré qu’il serait prêt à recommencer petit à petit son travail à la fin du mois.
Dans cette vidéo, M. Fico, qui est apparu serein, a déclaré : »Je ne ressens aucun sentiment de haine envers l’étranger qui m’a tiré dessus. Je lui pardonne et lui permet de penser à ce qu’il a fait et pourquoi il l’a fait. » Le 15 mai, alors qu’il saluait ses partisans après une réunion gouvernementale à Handlova, en plein centre du pays, M. Fico a été la cible de quatre balles tirées à bout portant, dont une dans l’abdomen. Juraj Cintula, un poète de 71 ans, mentionné par les médias slovaques comme l’assaillant présumé, est actuellement en détention provisoire pour tentative de meurtre avec préméditation.
Après l’attaque, le Premier ministre a été transporté à l’hôpital de Banska Bystrica, où il a eu deux importantes chirurgies. Il a ensuite passé une période de convalescence avant d’être renvoyé chez lui pour des soins domiciliaires le 31 mai. Dans sa déclaration vidéo, il a précisément expliqué : « Si tout se passe comme prévu, je devrais pouvoir reprendre progressivement le travail au cours des mois de juin et juillet ».