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4 juin 2024 0 h 06 min

Robequain devient rédactrice en chef, La Tribune

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La journaliste Lucie Robequain, rédactrice en chef des Échos, quitte son poste actuel pour devenir directrice des rédactions de La Tribune à partir de juillet, une information révélée par le titre de presse détenu par le milliardaire Rodolphe Saadé et son groupe CMA CGM le lundi 3 juin. Philippe Mabille lui cède sa place et assurera désormais le rôle de directeur éditorial, délégué aux événements et opérations spéciales, comme le mentionne le communiqué de La Tribune. Bruno Jeudy demeure le « directeur délégué de La Tribune Dimanche », une version papier et générale du quotidien économique en ligne La Tribune.

Lucie Robequain est une ancienne diplômée de HEC qui a débuté sa carrière chez les Échos, filiale du géant du luxe LVMH, où elle s’est occupée des problématiques sociales et budgétaires. Elle était rédactrice en chef pour la France, l’international et les enquêtes depuis 2019, et également chroniqueuse sur Radio Classique, qui fait également partie de LVMH.

Selon Tatiana de Francqueville, directrice générale de La Tribune, et Jean-Christophe Tortora, son président, la nomination de Lucie Robequain marque « une nouvelle étape de notre transformation », en prévision des 40 ans de La Tribune en janvier 2025.

On rapporte que Lucie Robequain avait postulé pour assumer la direction des Échos et succéder à Nicolas Barré après son départ inattendu en 2023, ce qui avait provoqué une crise de gouvernance. Finalement, le poste a été attribué à Christophe Jakubyszyn, dont la proposition de candidature par LVMH fin mars 2024 avait été approuvée un mois plus tard par un vote des journalistes.

Au milieu du mois de mai, le propriétaire de l’entreprise de navigation CMA CGM, a déclaré que l’ex-chef de M6, Nicolas de Tavernost, assumera le rôle de vice-président de sa nouvelle entreprise holding, CMA Médias. L’ambition de cette entité est d’intégrer à terme le pôle de presse du groupe, WhyNot Media (incluant des médias comme La Tribune, La Provence, etc.), de même que la division audiovisuelle résultant de l’acquisition d’Altice Media (comme BFM-TV, RMC, etc.).