D’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), un bombardement israélien effectué entre dimanche soir et lundi matin a causé la mort d’au moins seize membres de factions pro-iraniennes près d’Alep, dans le nord de la Syrie. Le raid visait une usine à Hayyan, où des groupes pro-iraniens sont basés. L’OSDH rapporte que l’attaque a provoqué de fortes explosions, tuant des Syriens et des étrangers. Pour l’instant, on ignore si toutes les victimes étaient des combattants.
Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël a effectué des centaines de frappes, visant l’armée du régime de Bachar Al-Assad et les groupes pro-iraniens actifs dans le pays. Dans les heures qui ont suivi le bombardement, le Ministère syrien de la défense a publié un communiqué, affirmant que les forces israéliennes avaient lancé une attaque aérienne depuis le sud-est d’Alep tard dans la nuit, visant des positions près de la ville.
Suite à l’attaque, des secouristes et les pompiers ont été déployés sur le site pour éteindre les incendies et s’occuper des blessés. Les forces pro-iraniennes, composées de Syriens et d’étrangers, contrôlent la région de Hayyan, selon l’OSDH, qui dispose d’un large réseau de sources dans le pays en guerre.
Depuis le commencement de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre, l’agression israélienne s’est intensifiée, notamment dans la bande de Gaza. Mercredi dernier, deux attaques israéliennes ont frappé une ville balnéaire et le cœur de la Syrie, entraînant la mort d’une petite fille selon la presse syrienne, ainsi que trois militants syriens du Hezbollah, un allié de Damas, comme l’a rapporté l’OSDH.
Fin mars, les attaques israéliennes à Alep ont fait au moins cinquante-deux victimes parmi les troupes syriennes et les militants du Hezbollah, en fonction des informations fournies par l’OSDH. Il s’agit des pertes les plus graves qu’a connues l’armée syrienne à la suite des attaques en Syrie depuis le début d’octobre.
Israël ne fait généralement pas de commentaire sur ces attaques, mais a plusieurs fois affirmé qu’il n’autoriserait pas l’Iran, son principal adversaire, à renforcer sa présence sur le sol syrien.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.