×
google news

« Appel au cessez-le-feu et Etat palestinien »

A-t-il été victorieux, le Hamas, dans son face-à-face avec Israël ? Ce n’est pas encore décidé. Les pertes ont été conséquentes, et rien ne montre actuellement que l’Israël va retirer son armée de Gaza. Toutefois, sur le plan politique, la situation est différente. Le Hamas a réussi à raviver la cause Palestinienne, suscitant un large soutien pour l’établissement d’un Etat Palestinien. Des voix s’élèvent de tous côtés pour que la « communauté internationale » exerce une pression sur Benyamin Nétanyahou, notamment par le biais de sanctions.

Peut-on espérer que cette option aboutisse dans un futur proche ? L’absence de pragmatisme est la principale critique que l’on peut formuler à son égard. Elle est uniquement axée sur le résultat final, négligeant les nombreux obstacles qui jalonnent son parcours. Elle s’enveloppe dans l’illusion de la simplicité.

Il serait plus judicieux de parler d’illusions, au pluriel. La première illusion est de penser que Nétanyahou détient l’avenir de ce projet. Son opposition à l’idée d’un Etat Palestinien est notoire et il fera tout pour contrecarrer cette éventualité. Mais « Bibi » (son surnom populaire) dépend politiquement de la bienveillance des ministres d’extrême droite Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir, fervents partisans de l’annexion de la Cisjordanie. Il serait bien plus prêt à affronter des sanctions que de faire une sortie politique déshonorante.

Il y a un puissant mouvement de colons religieux derrière eux qui méprise les sanctions. Ils sont déterminés à ne pas revivre la situation de 2005, lorsque Ariel Sharon, alors Premier ministre d’Israël de 2001 à 2006, avait procédé à l’évacuation de la bande de Gaza. Ils combattront avec acharnement. Plusieurs d’entre eux sont plus armés que nécessaire, particulièrement depuis que Ben Gvir, le ministre de la Sécurité nationale, a commencé à distribuer largement des armes à ceux qui se sentent menacés par le terrorisme. Aujourd’hui, cette diffusion d’armes pose un sérieux problème de sécurité publique.

Netanyahu n’est pas immortel

Un troisième front de résistance pourrait venir des jeunes militaires qui pourraient être sollicités pour évacuer certains territoires par la force. Cependant, l’armée israélienne n’est plus ce qu’elle était. Les meilleurs corps d’infanterie sont remplis de sionistes religieux, dont beaucoup vivent dans les colonies. Cela reviendrait à leur demander de déplacer leurs propres maisons.

Il reste 61,84% de cet article à lire. La suite est disponible uniquement pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 484
Actualité

Lobbying et reconversion de Hugues Renson

8 septembre 2024
Le 14 février 2024, une grande surprise se produit au siège administratif de Paris Saint-Germain, situé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Les agents de l'OCLCIFF (le bureau central pour la lutte contre…
example 482
Actualité

Algérie : faible intérêt présidentielle

8 septembre 2024
Les réseaux sociaux se sont activement agités en réponse à des images diffusées le samedi 7 septembre à 8h par la chaîne de télévision privée Echourouk. Ces images montraient un…
example 481
Actualité

Accueillir les Palestiniens de Gaza

8 septembre 2024
Dans le courant du mois de juin, j'ai effectué un voyage à Doha, Qatar, où j'ai eu l'occasion de discuter avec des patients palestiniens et leurs familles évacués de Gaza.…
example 477
Actualité

Les jeunes et les époques doudous

7 septembre 2024
Dans la Ville Lumière, à Paris, les soirées Chronologic organisées une fois par mois attirent les foules au club la Machine du Moulin Rouge. Préparez-vous à voyager dans le temps,…