×
google news

Stratégie française en Indo-Pacifique : crise néo-calédonienne

La situation en Nouvelle-Calédonie qui fait face à une crise n’était pas le sujet central du Shangri-La Dialogue, un forum influent organisé à Singapour chaque année et qui a eu lieu du 31 mai au 2 juin, réunissant d’importants protagonistes militaires et sécuritaires de l’Indo-Pacifique. Les enjeux entourant l’avenir de Taïwan restent la principale préoccupation pour la plupart des pays de la région, bien que le président Volodymyr Zelensky ait assisté à l’événement pour promouvoir la cause ukrainienne. Les troubles sur le territoire français depuis la mi-mai qui ont durement frappé la stratégie indo-pacifique de la France, n’ont pas moins retenu l’attention de nombreux acteurs du Pacifique Sud, forçant le ministre des armées, Sébastien Lecornu, à intervenir le 1er juin.

Participant au Shangri-La Dialogue avec une troupe de militaires français, y compris le général Pierre Vandier, numéro deux de l’état-major des armées, le ministre s’est vu obligé d’aborder la situation à Nouméa lors d’une session opportunément nommée « Améliorer la gestion de crise dans un contexte de compétition accrue ».

Bien qu’il ait évité de mentionner explicitement « Nouvelle-Calédonie » dans son discours, M. Lecornu a été rattrapé par une question posée par le public, composé principalement d’autorités officielles et de chercheurs spécialisés.

Selon le ministre français, une partie de la nouvelle génération de Nouvelle-Calédonie est manipulée secrètement par différents pays qui incitent à la violence pour obtenir l’indépendance, bien qu’il n’ait pas nommé de pays spécifique. Cependant, le 16 mai, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a cité l’Azerbaïdjan comme ayant joué un rôle à cet égard. Le ministre a déclaré que la situation est inquiétante et que tout le monde devrait condamner ce qui se passe actuellement, car cela va à l’encontre de nos valeurs. Il a également affirmé qu’il ne connaissait aucun pays non concerné par ce genre de problèmes politiques et sociaux.

Des tensions internationales pourraient survenir suite à cette situation. En effet, ce discours met en évidence les inquiétudes des services de renseignement français concernant les ingérences de l’Azerbaïdjan en Nouvelle-Calédonie, de plus en plus documentées. Cela démontre également les préoccupations de Paris face au risque d’escalade internationale de la situation en Nouvelle-Calédonie, qui est toujours officiellement considérée comme un enjeu de politique intérieure. Pour lire la suite de cet article, il faut être abonné. Vous avez encore 69.55% de l’article à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1032
Actualité

Poutine augmente l’armée russe

16 septembre 2024
Parcourez tous nos articles, commentaires et reportages sur le conflit ukrainien. Les compte-rendus, évaluations et explications du journal « Le Monde ». Les positions indéfinies de la France concernant les…
example 1031
Actualité

Concerts : Pat Metheny, Musica

16 septembre 2024
Écrivez un nouveau texte en utilisant les informations du texte original. Le nouveau texte doit être différent du texte original en termes de mots utilisés et de syntaxe." Ne traduisez…
example 1030
Actualité

Iran : Président limite police des mœurs

16 septembre 2024
Lundi 16 septembre, le président iranien, Massoud Pezeshkian, s'est prononcé contre les actions de la police des mœurs qui harcèle les femmes qui ne portent pas leur voile en public.…
example 1029
Actualité

Sénégal demande restitution archives Thiaroye

16 septembre 2024
La décision de Paris d'attribuer la mention "Mort pour la France" à six tirailleurs africains, tués parmi d'autres à Thiaroye à la périphérie de Dakar en décembre 1944 sur ordre…