Catégories: Actualité
|
3 juin 2024 22 h 12 min

Chef du Parlement Iranien Présidentiable

Partager

Le lundi 3 juin, Mohammad Bagher Ghalibaf, le leader conservateur du Parlement iranien, a annoncé sa candidature pour les préélections présidentielles du 28 juin en Iran, selon l’Agence France-Presse. Il a fait cette annonce quelques heures avant la fin du dépôt des candidatures. Ghalibaf a affirmé que sans sa participation aux élections, les efforts entamés ces dernières années pour atténuer les soucis économiques du pays n’atteindront pas leur conclusion.

En vue de l’élection anticipée afin de suppléer le président Ebrahim Raïssi, décédé dans un crash d’hélicoptère le 19 mai, une cinquantaine de candidats ont fait enregistrer leurs candidatures. Âgé de 62 ans, Ghalibaf a été réélu récemment comme président du Parlement après les élections législatives de mars. Ancien commandant des gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, Ghalibaf a déjà fait trois tentatives pour la présidence.

En 2005, il a terminé quatrième aux élections, puis deuxième en 2013 avant de retirer sa candidature juste avant le jour du vote en 2017 pour soutenir Ebrahim Raïssi, qui a perdu face au modéré Hassan Rohani. Ghalibaf a occupé le poste de maire de Téhéran de 2005 à 2017.

Les candidatures pour la présidentielle seront validées par le Conseil des gardiens de la Constitution, un organisme non élu dominé par les conservateurs et responsable de la surveillance du processus électoral, jusqu’au 11 juin. La campagne commencera le jour suivant.

Les personnes en lice pour l’élection présidentielle comprennent Mahmoud Ahmadinejad, ancien président populiste, Ali Larijani, ancien chef du Parlement et modéré, et Saïd Jalili, le négociateur intransigeant du programme nucléaire. Cependant, depuis le décès de Raïssi, il semble que le président en exercice, Mohammad Mokhber, ne proposera pas sa candidature, d’après certains médias.

En ce qui concerne la hiérarchie de l’État en Iran, le président occupe la deuxième place après le Guide suprême. Actuellement, l’ayatollah Ali Khamenei, âgé de 85 ans, est à ce poste depuis 35 ans.
Publier ce contenu à nouveau.