Le parti de l’ANC, qui a exercé le pouvoir en Afrique du Sud pendant trois décennies, pourrait perdre sa majorité parlementaire cette semaine. Toutefois, dimanche 2 juin, il a déclaré son projet d’engager des dialogues avec d’autres formations politiques afin de constituer un gouvernement de coalition. Fikile Mbalula, le secrétaire général de l’ANC, insiste sur le fait que le parti souhaite bâtir un gouvernement qui reflète les aspirations populaires, qui promet stabilité et efficacité dans la gestion. Des discussions internes et avec d’autres partis politiques sont prévues dans les prochains jours.
Selon M. Mbalula, le vote est une indication que les électeurs attendent que les leaders de la nation collaborent pour le bien de tous. Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse.
Sur 99,91% des bulletins de vote comptabilisés mercredi dernier, le Congrès national africain (ANC) du président Cyril Ramaphosa a reçu seulement 40,2% des suffrages; une réduction massive par rapport aux 57,5% qu’il avait précédemment au Parlement.
Ce résultat constitue un événement historique pour l’Afrique du Sud, où l’ANC a maintenu une solide majorité depuis 1994. C’est l’année où le parti de Nelson Mandela a guidé le pays vers la démocratie après avoir mis fin à l’apartheid.
M. Mbalula reconnaît que ces résultats sont un signal fort à l’ANC. Il a assuré aux sud-africains que le parti a saisi leurs préoccupations, frustrations et insatisfactions.
L’ANC demeure le parti dominant au sein du Parlement. C’est le nouvel ensemble des législateurs qui sera tenu de désigner le prochain président en juin prochain. Ainsi, l’ANC aura pour tâche de construire des liens politiques, éventuellement pour établir un gouvernement de coalition avec un ou plusieurs autres partis, ou pour convaincre d’autres groupes politiques d’appuyer la réélection de M. Ramaphosa. Il pourrait donc constituer un gouvernement minoritaire de l’ANC, qui devra chercher des supporters au cas par cas pour faire adopter son budget et ses propositions législatives.
ContribuerRéutiliser ce contenu
Laisser un commentaire