La première fois que j’ai conclu un PACS, c’était spécifiquement le 27 novembre 2023. Six ans auparavant, j’ai fait la connaissance d’Arnaud, mon partenaire, lors d’une formation en alternance chez Orange Business. À ce moment-là, il avait 24 ans et moi 21. Je n’aurais très probablement pas retenu la date de notre PACS si ce n’avait pas été ce jour significatif.
En vérité, le PACS entre Arnaud et moi était principalement motivé par des considérations financières. Notre notaire nous a vivement recommandé de le faire lors de l’achat de notre appartement à Toulouse. Maintenant, si l’un de nous venait à mourir, l’autre n’aurait pas à payer de droits de succession sur les biens qui lui auront été transmis par testament, y compris l’appartement. Sans cette garantie, nous n’aurions probablement pas conclu de PACS. En un sens, l’achat d’un bien immobilier et la conclusion d’un PACS sont similaires car ils sont tous deux des engagements financiers. Cependant, il est actuellement beaucoup plus facile de rompre un PACS que de vendre un appartement.
Je connais plusieurs personnes qui ont conclu un PACS dans le but de diminuer leur impôt. Cependant, bien que notre impôt soit commun en raison du PACS, nous ne réalisons aucune économie. Le PACS est en général bénéfique lorsque les revenus des deux partenaires sont significativement différents, ce qui n’est pas notre cas. En effet, Arnaud est un commercial en affaires et je suis une spécialiste de la promotion des produits pour l’industrie aéronautique. Il a un revenu annuel brut d’environ 100 000 euros, tandis que je gagne environ 70 000 euros brut par an.
« Une soirée de lundi typique »
Arnaud et moi, nous n’avions jamais discuté de la célébration de notre pacs. Certains de nos amis ont choisi de se rendre au restaurant pour marquer leur engagement. Pour nous, l’idée ne nous a même pas traversé l’esprit. Le jour venu, nous nous sommes rendus chez le notaire après notre journée de travail. Mon tee-shirt était à peine propre. J’étais épuisée, nous étions en pleine rénovation de notre appartement à ce moment-là. Le notaire nous a présenté quelques articles de la loi, ensuite nous avons signé le contrat. Une soirée de lundi ordinaire. Heureusement, mon partenaire est assez romantique, il m’a donc offert des fleurs et un portefeuille. Quoi de mieux pour symboliser l’union des portefeuilles. Pour ma part, je dois avouer, je ne lui ai rien offert de spécial, je pensais qu’il n’y avait pas beaucoup de romance dans le pacs.
Mes parents et ma sœur n’ont été mis au courant qu’un mois plus tard, à Noël. Nos proches ont semblé y attacher plus d’importance que nous. Lorsque nous leur avons annoncé que nous étions pacsés, ils nous ont demandé : « Pourquoi ne nous l’avez-vous pas dit plus tôt ? Nous aurions organisé quelque chose. » C’est précisément pour cette raison que nous ne leur avons pas dit plus tôt.
Il reste encore 48.15% de cet article à découvrir. La suite est disponible pour les abonnés.
Laisser un commentaire