Suite à une interruption qui a duré plus d’une année, le rendez-vous s’annonçait d’une importance cruciale. Les plus éminents responsables de l’armée chinoise et américaine, Lloyd Austin, Secrétaire à la Défense, et son partenaire chinois récemment instauré, l’Amiral Dong Jun, Ministre de la Défense depuis décembre 2023, ont repris leurs pourparlers le vendredi 31 mai lors du dialogue de Shangri-La à Singapour. Cet événement annuel rassemble les dirigeants militaires et de sécurité de la région Indo-Pacifique et sert généralement d’indicateur des tensions sino-américaines.
La réunion entre M. Austin et l’Amiral Dong Jun a duré légèrement plus d’une heure, se déroulant en parallèle de ce forum. D’après le porte-parole du ministère de la défense chinois, les deux représentants ont eu des échanges « positifs, pragmatiques et productifs ». Le Pentagone a également fait savoir par un communiqué que M. Austin a mis à profit cette opportunité pour rappeler à Pékin que le changement politique à Taïwan ne devrait pas « être utilisé comme une excuse pour des actions coercitives ». Toutefois, il a approuvé le rétablissement des échanges téléphoniques militaires officiels « dans les mois à venir ».
Les communications militaires entre la Chine et les États-Unis avaient été interrompues depuis août 2022, suite à une visite en Taïwan de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis. Cette visite, la première par un haut responsable américain en 25 ans, a provoqué l’indignation de Pékin, qui considère Taïwan comme faisant partie de la Chine. Par conséquent, la Chine a mis fin aux discussions militaires avec les Etats-Unis. En mars 2023, la Chine a nommé un nouveau ministre de la défense, Li Shangfu, qui faisait l’objet de sanctions américaines et a donc refusé de s’engager avec M. Austin. Les tensions se sont aggravées en février 2023 lorsque Washington a accusé la Chine d’espionnage via des ballons en haute altitude.
Cependant, une réconciliation graduelle entre les canaux militaires américains et chinois a commencé à se dessiner en janvier, suite à une réunion entre le président Joe Biden et le président chinois Xi Jinping à San Francisco en novembre 2023. Les deux leaders ont cherché à éviter toute escalade qui pourrait être causée par les tensions régionales, notamment en mer de Chine méridionale et autour de Taïwan.
En janvier, pour la première fois depuis 2020, une délégation de militaires chinois s’est rendue au Pentagone. De plus, des échanges entre les militaires des deux pays ont eu lieu à Hawaï en avril, axés sur des questions de sécurité maritime et aérienne.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.