Selon une annonce faite le dimanche 2 juin par les autorités allemandes, un officier de police a perdu la vie suite à une attaque au couteau lors d’une manifestation anti-islamique à Mannheim. Il a été poignardé par derrière à la tête pendant qu’il essayait de s’interposer. Un autre agent de la force a réussi à stopper l’attaquant en tirant dessus. L’officier, qui a subi plusieurs opérations d’urgence et a été plongé dans un coma artificiel, a fini par succomber à ses blessures. Il avait 29 ans, vivait à Mannheim et était marié avec deux enfants.
Le suspect de l’attaque, un Afghan de 25 ans résidant en Allemagne depuis 2014, a aussi été blessé par les tirs de la police et n’a pas encore pu être interrogé. Les enquêteurs estiment qu’il reste encore du travail pour déterminer avec certitude ses motivations.
La ministre de l’intérieur, Nancy Faeser, a suggéré la possibilité d’un lien avec l’islamisme dès vendredi. Le ministre des finances, Christian Lindner, qui s’est exprimé dimanche, a fait part de sa tristesse et de sa colère face à l’attaque. Selon lui, cela représente un acte de terrorisme islamiste.
Il est impératif de lutter résolument contre le terrorisme islamique et de renforcer les agences de sécurité, a souligné le porte-parole, ajoutant qu’il est nécessaire de mettre fin à une indulgence mal orientée. Des vidéos de l’incident ont circulé sur les plateformes de médias sociaux, montrant l’agresseur armé d’un couteau et s’attaquant initialement à plusieurs membres de l’entité civique Pax Europa. Ce mouvement se mobilise pour dénoncer l’Islam politique en Allemagne et préparait une assemblée publique.
Parmi les victimes se trouverait notamment Michael Stürzenberger, figure emblématique et reconnue depuis de nombreuses années pour son militantisme anti-islam en Allemagne, proche des milieux d’extrême droite.
Laisser un commentaire