Le 22 mai, la Norvège a admis l’existence de l’Etat de Palestine, soulignant le droit inaliénable et autonome des Palestiniens à l’autodétermination et confirmant le droit des Palestiniens et des Israéliens à résider paisiblement et en toute sécurité dans leurs nations respectives.
La Norvège a maintenu depuis toujours que sans une résolution bi-nationale, il ne pourrait y avoir de paix au Moyen-Orient. Et cette résolution bi-nationale est impossible sans la présence d’un Etat palestinien. Pour dire les choses autrement, l’établissement d’un état Palestinien est un pré-requis pour instaurer une paix durable au Moyen-Orient.
Depuis les ententes d’Oslo il y a de cela trente ans, l’opinion générale était que la reconnaissance devrait suivre la conclusion d’un accord de paix. Toutefois, il est évident à tous aujourd’hui que cette stratégie s’est révélée inefficace. Nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre que le conflit au Moyen-Orient soit d’abord résolu.
Dans ce contexte d’absence de processus de paix et de résolution politique au conflit, la situation de vie quotidienne n’a fait qu’empirer. Ni les Palestiniens, ni les Israélien ne vivent dans la sécurité et la paix. Les actions terroristes et violentes du Hamas et d’autres groupes militaires ont sapé la confiance nécessaire pour arriver à une paix durable, tandis que les colonies illicites instaurées par Israël ont sapé la base territoriale nécessaire pour un Etat palestinien viable.
Il est donc nécessaire de fortifier les forces modérées.
Nous affrontons aujourd’hui l’effroyable attaque terroriste qui s’est produite contre des civils israéliens innocents le 7 octobre 2023. La Norvège a fermement condamné cette attaque et a exigé la libération immédiate des otages. Nous avons maintenu la position que Israël a droit à sa défense, conformément au droit international. Le Hamas, non partisan d’une solution deux-état et ne reconnaissant pas Israël, est l’auteur de l’attaque terroriste.
Je crois fermement que la reconnaissance de la Palestine en tant qu’état pourrait renforcer les forces modérées palestiniennes qui œuvrent pacifiquement pour une solution deux-état, un état qui respecte le droit international, y compris la charte des Nations unies et les résolutions de l’ONU. Cela pourrait aussi renforcer les forces modérées israéliennes. Sinon, nous continuons à voir dominer ceux qui prônent la violence et l’insécurité, ne laissant aucun espoir pour le futur.
La guerre à laquelle nous avons été témoins pendant les six derniers mois a dévasté Gaza, causant des dizaines de milliers de morts et de blessés. Ce que nous observons à Rafah en ces derniers jours est terrifiant. La sécurité des Israéliens et des Palestiniens reste en danger et la stabilité de l’ensemble du Moyen-Orient est en péril.
Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné. Il reste 49.97% de l’article à lire.