Cet été, les Jeux Olympiques de Paris ont été une source d’inspiration pour de nombreux écrivains et illustrateurs de littérature jeunesse, qui ont créé des récits de surpassement personnel, de lutte déterminée, de fair-play et d’éloges pour les perdants. En voici cinq exemples en livres.
Adopter sa propre spécialité
Rien n’est plus amusant pour un petit enfant que de se moquer du protagoniste de son livre, du moins selon notre expérience. C’est pourquoi le personnage de Croc Champion parvient à captiver l’attention des jeunes lecteurs en couches-culottes. Le personnage est un adorable petit crocodile vert qui essaie de trouver un sport qui lui convient, mais échoue à chaque fois; il tombe lors du saut à la perche, s’épuise pendant le marathon, se tire une flèche dans la queue lors du tir à l’arc… l’impitoyable petit lecteur rit, même si ses propres tentatives sportives se résument souvent à monter et descendre de sa poussette. De plus, ce charmant petit livre, avec ses pages épaisses et cartonnées, a l’avantage de pouvoir être « lu » seul par l’enfant (idéalement bien installé dans sa poussette).
« Croc Champion » par Lucie Phan (éditions L’Ecole des loisirs, collection « Loulou & Cie », 26 p., 10 €), est recommandé pour les enfants à partir de 2 ans.
Use your head and your feet.
Avec ce livre captivant, conçu avec soin, un enfant capable de lire tout seul sera vite plongé dans cet univers. L’ouvrage regorge de courtes sections et de dessins amusants. Il comporte des anecdotes, des records, des portraits et des faits surprenants sur l’histoire du sport et des Jeux Olympiques, comme dans le fameux jeu « Où est Charlie ? ». Par exemple, on découvre qu’avant 2023, un match de baseball pouvait s’étirer jusqu’à quatre heures car le lanceur avait la latitude de prendre tout son temps pour le lancement (maintenant, la limite est de 20 secondes) ; que la foulée de Marie-José Pérec avoisinait les 2,50 mètres ; ou encore l’explication de l’expression « entrer en lice ». De quoi occuper les enfants pendant toute la saison estivale.
Le livre « Il va y avoir du sport », par Philippe Nessmann et Laura Lion (Sarbacane, 48 pages, 17 €), est recommandé dès l’âge de 6 ans.
Champions, mais pas seulement
Voici un livre à recommander à ceux qui trouvent les exercices physiques rebutants : le sport n’est pas simplement une occasion de suer en tenue de sport peu attrayante devant les camarades de classe ! C’est aussi un moyen de développement personnel, de combat contre les inégalités, de véhiculer un message politique, etc. C’est ce que le livre Victoires décrit à travers des biographies illustrées de seize athlètes de divers sexes, de renommée variable. De Mohamed Ali et sa lutte contre le racisme à Gertrude Ederle, qui a choisi de devenir une nageuse championne pour vaincre son aquaphobie, il y a assurément une histoire inspirante qui incitera tout un chacun à se lever du lit.
Il reste 41.8% de l’article à lire. L’accès complet est réservé aux abonnés.