×
google news

« Chine promet force contre indépendance Taïwan »

Au Dialogue Shangri-La à Singapour, Dong Jun, le ministre de la défense chinois, a communiqué le 2 juin qu’il fera tout pour empêcher la déclaration d’indépendance de Taïwan, en faisant preuve de détermination et de force. Cependant, il a appelé à une augmentation des interactions militaires avec l’Amérique.

Durant ce forum crucial en termes de sécurité, il a eu des discussions importantes vendredi avec le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin. C’étaient les premiers échanges importants entre les deux chefs de défense en un an et demi.

M. Dong a indiqué qu’ils ont toujours été enclins à la coopération et au dialogue, à condition que les deux parties fassent un pas vers l’autre. Il a ajouté qu’au vu des désaccords présents entre leurs armées respectives, ils nécessitent d’augmenter les échanges.

Austin et Dong ont conversé pendant plus d’une heure vendredi dans l’hôtel qui accueille le forum, un événement auxquels assistent des responsables de la défense du monde entier et qui, ces dernières années, est devenu un indicateur des relations sino-américaines. Suite à leur discussion, Austin a annoncé que les appels téléphoniques entre les commandants militaires chinois et américains reprendront « dans les prochains mois ». Cette reprise des discussions a été « réaffirmée » par les présidents américain et chinois, Joe Biden et Xi Jinping, lors d’un sommet à San Francisco en novembre 2023.

Le dernier point abordé fut le sujet délicat de la « retenue » de la Chine face aux marins philippins qui, selon M. Dong, « a des limites ».

Selon Pékin, les rapports entre les deux nations semblent se stabiliser. Cependant, Dong Jun a souligné en fin de semaine l’engagement de la Chine à maintenir sa revendication sur Taïwan. « L’Armée chinoise de libération est toujours une force puissante et indéfectible pour défendre l’unification de la nation. Elle intervient avec détermination pour contrecarrer l’indépendance de Taïwan et faire échouer ses tentatives », a souligné M. Dong.

Le responsable chinois a également mis en garde contre le caractère limité de la patience de Pékin dans les incidents de la mer de Chine méridionale. « La Chine a fait preuve de retenue face aux violations des droits et aux provocations, mais il y a des limites », a insisté M. Dong.

Récemment, plusieurs accrochages ont blessé plusieurs personnels militaires philippins, lorsque les garde-côtes chinois ont utilisé des canons à eau contre des navires philippins dans une zone contestée de la mer que la Chine revendique presque intégralement.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui est arrivé à Singapour samedi, doit prendre la parole dimanche matin lors d’un forum et rencontrer plusieurs dirigeants, dont le secrétaire à la Défense des États-Unis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…