Quelles sont les paroles de Paul Verlaine qui signalent le débarquement du 6 juin 1944? Quand le poète Pierre de Ronsard s’est-il distingué? Quelle créature est présente dans le poème Inventaire de Jacques Prévert? Le Monde vous invite à découvrir un monde riche en poésie à travers ce quiz basé sur Mémorable. Cette application de culture générale ludique, créée par les journalistes du Monde, vous permettra d’approfondir vos savoirs et d’exercer votre mémoire. Chaque leçon, consacrée à un sujet spécifique, offre des extraits d’articles provenant de nos archives, de courtes vidéos et des questions. C’est à vous de répondre et ensuite de consulter les corrections adaptées et personnalisées, ainsi que les articles pour approfondir. Avant de développer votre culture générale avec Mémorable (essai gratuit), amusez-vous :
Avez-vous aimé ce test ?
Inscrivez-vous gratuitement à Mémorable pour explorer plus de 400 sujets de culture générale et leurs questions-réponses, et pour exercer votre mémoire.
Vous pouvez également faire, refaire ou partager nos autres quiz de culture générale :
Le Monde vous propose son application Mémorable pour vous aider à retrouver une date, un lieu, un nom, un événement, le titre d’un film, celui d’un livre. Sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, nous vous offrons une leçon thématique quotidienne, comprenant une série de questions, des extraits d’articles provenant de nos archives depuis 1944, des photos, des vidéos. Dix minutes par jour pour lire et exercer sa mémoire en répondant à nos questions et en découvrant nos corrections personnalisées suivies d’articles pour approfondir. Vous pourrez ensuite choisir vos thèmes préférés (Histoire, International, Culture…), et réviser, en fonction de vos résultats et… de vos désirs.
Il est possible d’essayer Mémorable gratuitement et sans obligation. Par la suite, vous devrez souscrire à un abonnement pour continuer à utiliser le service.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.