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« Nouvelle demande de biens spirituels »

Fanny Charrasse, chercheuse à l’Université Saint-Louis de Bruxelles, a publié Le Retour du monde magique en 2023 chez La Découverte. Dans ce livre, elle plonge dans l’essor récent des pratiques ésotériques, occultes et mystiques dans notre société moderne.

Selon elle, il est souvent plus aisé de prendre au sérieux le chamanisme péruvien plutôt que le magnétisme dans les régions parisiennes. Elle constate qu’il est fréquent de considérer les pratiques magiques sans aucune difficulté lorsqu’elles se trouvent dans des endroits isolés du globe. Pourtant, quand ces mêmes pratiques approchent de nos espaces urbains, il peuvent sembler perturber notre rationalité. Si le magnétisme était vraiment une vérité, cela pourrait remettre en question la médecine traditionnelle et même notre perception de la vie et de la mort.

Face à ce défi, deux réactions sont fréquentes : soit célébrer la performance de la pratique magique, soit la réduire à une simple superstition. Charrasse choisit une troisième voie en fournissant une analyse sociologique de cette évolution. Elle insiste sur le fait qu’une étude sérieuse du magnétisme et des pratiques occultes ne peut pas simplement les réduire à du folklore et des superstitions.

Le livre explore un changement d’attitude observable envers les pratiques magiques issues de notre passé. Les personnes vont voir des magnétiseurs à des fins de guérison, ou s’immergent dans le folklore chamanique péruvien. Son étude porte sur ce changement d’attitude et ses diverses manifestations.

Dans certaines parties du Pérou, l’industrie du tourisme s’appuie sur des excursions qui promettent une expérience immersive dans la culture chamanique authentique, suggérant qu’elle est restée inchangée depuis ses débuts. Cette tendance peut être vue comme une manifestation du capitalisme tardif, où une demande croissante pour des biens spirituels chez les consommateurs occidentaux stimule une production accrue de pratiques indigènes revampées en « produits ». Pas étonnant que certains touristes se sont plaints d’avoir aperçu un téléviseur chez des chamans. Cependant, qu’ils soient les sorcières modernes de Bucarest ou les chamans du Pérou, ces praticiens de la magie ont une vie quotidienne normale, sont des parents, ont un emploi, s’habillent comme tout le monde. Le désir de légitimer ou de patrimonialiser le magique conduit souvent à la construction d’une fausse image de l’authenticité.

Un des exemples les plus marquants de la résurgence de l’ésotérisme est l’incorporation de la thérapie magnétique dans certains régimes de soins hospitaliers, notamment en oncologie. A quoi est-ce dû?

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