Catégories: Actualité
|
1 juin 2024 21 h 09 min

Monument Résistance Bretonne Dégradé à Sérent

Partager

Le monument de la résistance bretonne à Sérent (Morbihan), localisé à côté du maquis de Saint-Marcel, a été visé par des « actes de vandalisme revendiqués par Les Soulèvements de la Terre », a révélé la préfecture du Morbihan dans une déclaration, le samedi 1er juin.

« Alors que nous nous préparons à célébrer le 80e anniversaire du débarquement, de la libération ainsi que de la victoire et que notre département prévoit d’organiser deux cérémonies le 5 juin, dont une à Sérent, le préfet du Morbihan condamne fortement cet acte de destruction perpétré à l’encontre de la mémoire de nos combattants qui sont tombés pour défendre notre nation », déclare la même source.

Selon cette déclaration, le préfet « portera plainte dès le lundi contre ceux qui ont profané ce symbole de la Résistance ».

D’après les images présentées sur le site de Ouest France, il y a une banderole où on peut lire « le vivant en résistance » et des adhésifs sont collés sur la tour.

Ce monument que l’on peut voir depuis l’autoroute qui relie Rennes à Vannes, se compose d’une grande tour en granite surmontée d’une lanterne des morts.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.