Le monument de la résistance bretonne à Sérent (Morbihan), localisé à côté du maquis de Saint-Marcel, a été visé par des « actes de vandalisme revendiqués par Les Soulèvements de la Terre », a révélé la préfecture du Morbihan dans une déclaration, le samedi 1er juin.
« Alors que nous nous préparons à célébrer le 80e anniversaire du débarquement, de la libération ainsi que de la victoire et que notre département prévoit d’organiser deux cérémonies le 5 juin, dont une à Sérent, le préfet du Morbihan condamne fortement cet acte de destruction perpétré à l’encontre de la mémoire de nos combattants qui sont tombés pour défendre notre nation », déclare la même source.
Selon cette déclaration, le préfet « portera plainte dès le lundi contre ceux qui ont profané ce symbole de la Résistance ».
D’après les images présentées sur le site de Ouest France, il y a une banderole où on peut lire « le vivant en résistance » et des adhésifs sont collés sur la tour.
Ce monument que l’on peut voir depuis l’autoroute qui relie Rennes à Vannes, se compose d’une grande tour en granite surmontée d’une lanterne des morts.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.