Les avions de l’escadron britannique de la Seconde Guerre mondiale n’assisteront pas aux célébrations du 80e anniversaire du Débarquement le 5 et 6 juin en raison de concerns de sécurité suite à un grave accident, a annoncé la Royal Air Force le vendredi 31 mai. Mark Long, un pilote militaire britannique, a perdu la vie le 25 mai suite à un écrasement de son Spitfire, un chasseur utilisé pendant la célèbre bataille d’Angleterre de 1940.
Une investigation sur l’incident est en cours, mais puisque la raison de l’accident demeure encore « inconnue », il a été jugé pertinent de prolonger l’interdiction de vol pour les avions du Battle of Britain Memorial Flight (BBMF), a communiqué la Royal Air Force. « Les vols ne reprendront que quand il sera sécuritaire et approprié de le faire », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté avec regret que les avions de la BBMF ne pourraient probablement pas participer aux événements commémoratifs du D-Day prévus les 5 et 6 juin 2024.
L’avion qui s’est écrasé survolait près de la base aérienne de Coningsby, dans l’est de l’Angleterre, où six Spitfires, parmi les quelques dizaines encore opérationnels, étaient stationnés.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.