Catégories: Actualité
|
1 juin 2024 13 h 06 min

Climat: Pourquoi pas plus de nucléaire?

Partager

Ceci est un extrait du bulletin d’information « Chaleur humaine », qui est diffusé à chaque mardi à 12h30. Nabil Wakim, journaliste et animateur du podcast Chaleur Humaine, répond chaque semaine aux questions du public concernant le défi climat. Vous pouvez vous abonner gratuitement en cliquant ici.

La question de cette semaine est
« Bonjour, étant donné que le nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre, pourquoi ne construit-on pas des centrales nucléaires partout dans le monde? Ne serait-ce pas la façon la plus simple d’atteindre nos buts climatiques? Merci pour vos programmes. » (Question soumise par Pierre à l’email chaleurhumaine@lemonde.fr)

Ma réponse: Le nucléaire, qui ne produit que peu de gaz à effet de serre, ne représente actuellement que moins de 10% de la production d’électricité globale et 4% de la production d’énergie. La construction de centrales nécessite un savoir-faire industriel et une gestion des risques que la plupart des pays ne possèdent pas, en plus d’un investissement financier conséquent. L’idée de construire des milliers de réacteurs entre maintenant et 2050 est peu réaliste. Vous pouvez trouver des informations intéressantes sur le nucléaire dans cet épisode de « Chaleur humaine » sur le sujet : Le nucléaire est-il utile dans la bataille climatique ?

1/ Quelle est la proportion de nucléaire utilisée dans le monde ?

Il existe approximativement 400 centrales nucléaires opérationnelles à travers le monde, cependant, la France est singulière car elle génère 65 % de son électricité à partir de l’énergie nucléaire – en comparaison, aux États-Unis, cette proportion est de 20 % et en Chine, seulement 5 %. Ces derniers temps, le nombre de centrales nucléaires en fonctionnement a tendance à baisser et cette tendance semble se poursuivre : certains pays comme l’Allemagne ont opté pour l’abandon du nucléaire pour des raisons politiques, tandis que d’autres, tels que le Royaume-Uni, seront contraints de fermer leurs installations nucléaires pour des raisons techniques dans les années à venir.

L’industrie nucléaire requiert une planification à long terme car la construction d’un réacteur dure, en moyenne, entre cinq et dix ans. Actuellement, 59 réacteurs sont en construction à travers le monde, dont 22 sont situés en Chine. Parallèlement, plus d’une centaine de réacteurs ont atteint l’âge de quarante ans, ce qui signifie qu’ils approchent de la fin de leur durée de service. (Pour plus d’informations sur l’état de l’industrie nucléaire mondiale, je vous invite à consulter l’article de ma collègue Marjorie Cessac.)

En conclusion, même si on décidait de construire une grande quantité de réacteurs nucléaires aujourd’hui, nous arriverions à peine à maintenir le niveau actuel de production nucléaire en 2050. Selon les scénarios de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la majorité de la production électrique en 2050 proviendra des énergies renouvelables, telles que le solaire et l’éolien.

Il reste 50.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.