LA COMPILATION DU MATIN
Non seulement pour vous évader, mais également pour stimuler votre réflexion, nous vous suggérons d’explorer une bibliothèque, de vous plonger dans l’étude et la lecture de l’histoire, et de partager des souvenirs avec vos bambins.
L’esprit ancestral des Nuits de France Culture expose ses ouvrages.
Heureusement, il existe encore, à l’occasion, de véritables instants radiophoniques. Ceux qui sont loin des objectifs qui altèrent la nature même du medium, à des années-lumière d’une publicité soigneusement préparée, qui vous donne soudainement envie d’abandonner tout. Ceux qui se construisent aussi bien dans les silences que dans les rires et les larmes, et qui finissent par générer cette rupture dans l’espace-temps où l’auditeur se glisse, soudain invité à une discussion qui, à son gré, pourrait s’éterniser pendant des heures. Marie Richeux possède cette capacité, cet art de la radio. L’art de poser les questions, l’art, encore plus précieux, d’écouter, l’art du son et du souffle, l’art de l’autre avec qui elle se coordonne pour esquisser, en temps réel, ses programmes.
La retransmission du 3 mai, disponible en podcast à volonté, a été véritablement exceptionnelle. Son invité, Alain Veinstein, un des géants de l’histoire des Nuits de France Culture, a suscité un frisson en nous permettant de retrouver sa voix. Il a partagé des moments privilégiés de sa bibliothèque contenant des œuvres de Franz Kafka, Yves Bonnefoy, la poétesse Louise Glück… Son aveu « J’ai appris à lire dans mon bain, signifiant rester à flot, est le privilège qu’offre la littérature: éviter de se laisser submerger par les horreurs de la vie » suscite un écho profond. Malgré son peu d’intérêt pour la promo conventionnelle, Alain Veinstein a délibérément évité de jouer le bouffon, privilégiant les paroles significatives et les mots qui nous traversent et nous émeuvent.
« In the library of Alain Veinstein » est un programme présenté par Marie Richeux, produit par Vivien Demeyère (Fr., 2024, 58 min). Disponible sur Radiofrance.fr ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute habituelles.
Christine Lecerf, avec son talent habituel, nous immerge dans l’obscurité de Louis-Ferdinand Céline pendant dix heures dans son programme « Le cas Louis-Ferdinand Céline » de 2019 sur France Culture. Plus de soixante ans après sa mort (1961), l’homme né Destouches divise toujours. En 2017, Gallimard abandonne l’idée de publier ses pamphlets antisémites, décrits par Serge Klarsfeld, fondateur de l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, comme ayant eu « un rôle important et criminel ».
Au cours de cette « Grande traversée », divers intervenants tels que des historiens, des écrivains, des acteurs et des céliniens ont examiné le cas de Céline. Depuis lors, six mille feuilles non publiées ont refait surface, comprenant trois romans et ce que Céline nommait « le dossier juif ». Suite à cette découverte, Gallimard a publié l’un de ces textes, intitulé « Guerre ». C’est dans ce cadre que Philippe Collin a choisi de « soumettre Céline à l’examen des historiens » tout en illustrant ce que Louis Destouches représente dans la société française d’antan et d’aujourd’hui.
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