Catégories: Actualité
|
1 juin 2024 2 h 09 min

« Biden: Israël propose retrait forces Gaza »

Partager

Voici une réécriture du texte original :

Les protagonistes de ce récit sont Glenn Cloarec et Jean-Philippe Lefief, qui ont participé à sa création.
– Israël a déclaré ce jeudi avoir éliminé approximativement trois cents membres du Hamas depuis le début de son intervention militaire à Rafah, situé en bordure sud de la bande de Gaza, débutée en mai.
– Benyamin Nétanyahou, le chef du gouvernement israélien, lors de son entretien diffusé ce jeudi soir sur LCI, a réaffirmé la position officielle d’Israël concernant l’action militaire dans la bande de Gaza. Il a déclaré : « Le taux de dommages civils par rapport aux pertes de combattants [palestiniens] est le plus bas observé dans un conflit urbain ». Il a catalogué les allégations d’attaques délibérées ou d’affamements de civils contre Israël comme étant des « diffamations antisémites ».
– Le ministère de la santé de la bande de Gaza, sous le contrôle du Hamas, a estimé à 36 224 le nombre de décès depuis le début du conflit entre Israël et le groupe islamiste palestinien il y a un peu plus de sept mois. Il n’existe cependant aucune source indépendante pour confirmer ce chiffre.
– Le ministre israélien des affaires étrangères a exprimé son « espoir » d’un « refus » de la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par le Parlement slovène lors d’un vote prévu pour mardi.
– Les services de renseignements suédois (SÄPO) ont allégué ce jeudi que l’Iran utilise des groupes de malfrats pour mener des actions violentes contre les intérêts d’Israël et d’autres pays en Suède.
– Le Parti de l’unité nationale (PUN, centre-droit), récemment fondé et dirigé par Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a présenté ce jeudi un projet de loi visant à dissoudre le Parlement et à organiser des élections anticipées.

Selon les informations rapportées par Reuters, le gouvernement de Chypre a annoncé que l’assistance humanitaire destinée à Gaza continue de quitter l’île par voie maritime. Les fournitures seront gardées en mer, à proximité de l’enclave, jusqu’à ce que le quai, construit par les États-Unis, soit réparé. Les États-Unis ont indiqué que le problème devrait être résolu dans les prochains jours et que l’exploitation du quai pourrait reprendre d’ici la mi-semaine prochaine.

En outre :

Factuel. Israël voit augmenter la pression de la Cour internationale de justice.
Podcast. L’importance stratégique de Rafah dans le conflit israélo-palestinien.
Tribune. « La détermination juridique des actions perpétrées à Gaza, en particulier la possibilité d’un éventuel génocide, occupera le débat juridique international pour les années à venir ».