Glenn Cloarec a également participé à cette diffusion en direct.
– Jeudi, Israël a déclaré avoir tué approximativement 300 membres du Hamas depuis le lancement de ses opérations militaires à Rafah, au sud de la bande de Gaza, début mai.
– Durant une interview sur LCI ce jeudi soir, Benyamin Nétanyahou, premier ministre israélien, a renouvelé le discours officiel concernant l’opération militaire à Gaza, mentionnant notamment que le ratio de pertes civiles par rapport aux pertes des combattants palestiniens est le plus faible rencontré dans une guerre urbaine. Il a condamné comme « des calomnies antisémites » les allégations visant Israël davoir visé délibérément des civils ou d’enthousiasmer ces derniers.
– Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, il y a plus de sept mois, le ministère de la santé de la bande de Gaza, qui est administrée par le Hamas, a enregistré 36 224 morts. C’est un nombre qui n’est pas vérifiable par une source indépendante.
– Le ministre des Affaires étrangères israélien a exprimé l’espoir que le Parlement slovène rejettera la reconnaissance officielle de l’Etat de Palestine lors d’un vote mardi.
– Le SÄPO, service de renseignement suédois, a indiqué jeudi, dans un communiqué, que l’Iran utilise des bandes pour commettre des actes de violence contre des intérêts israéliens et d’autres Etats en Suède.
– Jeudi, le Parti de l’unité nationale (PUN), une nouvelle formation politique de centre-droit dirigée par Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a proposé un projet de loi pour dissoudre le Parlement et organiser des élections anticipées.
Selon le gouvernement chypriote et l’agence de presse Reuters, l’assistance humanitaire en direction de Gaza poursuit son départ de Chypre via la mer. Cette aide restera entreposée en mer à proximité de l’enclave jusqu’à ce que le quai construit par les États-Unis soit réparé. Les États-Unis ont informé que l’issue de cette situation devrait se dénouer dans les prochains jours et que le quai pourrait redevenir opérationnel à partir de la semaine prochaine.
De plus, des éléments complémentaires peuvent être consultés :
En première lieu, un article factuel relatif à l’augmentation de la pression de la Cour internationale de Justice sur Israël.
Ensuite, un podcast expliquant le rôle stratégique de Rafah dans le conflit israélien-palestinien.
Enfin, une tribune abordant la nature des actes perpétrés à Gaza, y compris la possibilité d’un génocide, qui engagera l’attention des juristes internationaux pour les années à venir.