La présidence française a révélé jeudi 30 mai que, en raison de sa campagne militaire agressive contre l’Ukraine, la Russie n’a finalement pas été conviée à la célébration du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie prévue pour le 6 juin. Néanmoins, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a été invité, ainsi qu’une vingtaine d’autres dirigeants d’Etats et de gouvernements alliés, passés et présents, dont Joe Biden et le chancelier allemand, Olaf Scholz.
« Il n’y aura pas de représentation russe. Les conditions ne sont pas réunies en raison de l’agression que la Russie continue d’exercer contre l’Ukraine, qui a connu une escalade ces dernières semaines », a précisé l’Elysée.
En avril, Vladimir Poutine, le président russe, avait été déclaré non bienvenu, bien que la Russie ait été invitée à un niveau inférieur, en hommage à l’apport de l’Union soviétique dans la lutte contre l’Allemagne sur le front de l’Est. Aucune présence russe n’est donc prévue, malgré le fait que Poutine ait assisté aux célébrations du 60ème anniversaire aux côtés de Jacques Chirac en 2004, ainsi qu’aux festivités du 70ème en 2014, sur l’invitation de François Hollande, et ce, malgré l’annexion de la Crimée par la Russie trois mois auparavant.
Lors de cette cérémonie, une discussion a été engagée avec le président ukrainien Petro Porochenko, donnant lieu à des pourparlers – dans un format appelé « Normandie », incluant la France et l’Allemagne – visant à mettre fin au conflit déclenché par les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.
La Russie a été instrumentalisée.
Dix ans plus tard, les discussions ne sont plus nécessaires, la guerre ayant remplacé la diplomatie, et depuis février 2022, une partie de l’Ukraine est sous l’occupation russe. L’effort de guerre soviétique, qui a permis d’encercler le IIIe Reich, sera honoré par divers « actes » le 6 juin, a annoncé l’Élysée. Il sera mentionné lors de la cérémonie à Omaha Beach et des « événements » sont également prévus dans les cimetières où reposent des soldats russes en France, a ajouté la présidence, sans donner plus de détails.
« Nous avons toujours honoré les actions de l’Armée rouge, sa contribution décisive à la victoire finale contre le nazisme, en reconnaissant toujours le coût particulièrement élevé payé par l’URSS, sans simplifications ni confusions, sans être non plus trompés par la manipulation qui parfois pouvait en être faite en Russie », a déclaré l’Élysée.
La Russie suppose que la contribution de l’URSS, qui a eu jusqu’à 27 millions de morts, est incomparable à celle des Alliés dans la libération de l’Europe en 1945. Le dirigeant du Kremlin, qui revendique cet héritage, justifie également régulièrement l’offensive contre l’Ukraine depuis 2022 par la nécessité de « dénazifier » cette ancienne république soviétique.
« Nous n’avons jamais ni effacé ni falsifié l’histoire », a souligné la présidence française, en faisant remarquer que les autres républiques soviétiques, pas seulement la Russie, avaient également participé à cet effort.
132 700 soldats sur les plages de Normandie.
Le débarquement en Normandie, qui a libéré l’Europe de l’oppression nazie, est historique en raison du nombre de navires impliqués : 6 939 bateaux ont transporté 132 700 hommes sur les plages normandes.
80 ans après, deux souvenirs seront commémorés le 6 juin à Omaha Beach : l’aide des Alliés dans la victoire contre le nazisme et le support des pays occidentaux à l’Ukraine dans sa lutte pour retrouver sa souveraineté.
Divers dirigeants du monde assisteront à l’événement, y compris les présidents polonais Andrzej Duda, italien Sergio Mattarella, tchèque Petr Pavel, ainsi que le roi belge et les rois du Danemark et des Pays-Bas. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau sera également présent. La participation du Britannique Rishi Sunak n’est pas garantie, avec des élections anticipées en vue.
Le président américain Joe Biden, le roi Charles III d’Angleterre et Justin Trudeau présideront des cérémonies dans les cimetières américain, britannique et canadien.
Emmanuel Macron, le président français, rendra hommage à tous ceux qui se souviennent du Débarquement, de la résistance aux victimes civiles, lors de diverses cérémonies du 5 au 7 juin.
Plus de 200 vétérans, derniers survivants de cette période, américains, britanniques, canadiens et français, sont attendus.
Après cela, Joe Biden commencera une visite officielle en France. Des discussions bilatérales avec Volodymyr Zelensky sont également prévues, comme l’a souligné l’Elysée.