Les dispositifs à écran tactile prolifèrent dans notre société quotidienne, des téléphones mobiles aux tablettes et autres terminaux divers. Cependant, ils présentent des défis en termes d’hygiène et de durabilité. Une nouvelle solution a été suggérée par une équipe de l’Université Orientale de Science et Technologie basée à Shanghai en Chine. Ils ont introduit un nouveau matériau hybride qui peut détecter la position d’un objet, comme un doigt, sans qu’il soit nécessaire de le toucher. Ce matériau se compose d’un assemblage multicouche mesurant seulement 0,34 millimètre d’épaisseur, qui est flexible, transparent et facile à produire.
Il est si sensible qu’il peut détecter même un clin d’œil lorsqu’il est fixé à une paire de lunettes, ce qui permet de surveiller la fatigue d’un conducteur ou même de coder des messages numériques ou alphabétiques à travers les clignements d’yeux. « La détection de ces signaux a été notre plus grande surprise », révèle Yiming Wang, un membre de l’équipe de recherche.
Malgré les avancées, l’équipe admet que le projet reste à un stade de recherche primaire et n’a pas encore été breveté. Ils envisagent d’explorer d’autres matériaux pour améliorer l’efficacité et découvrir d’autres applications concrètes. Un aspect négatif est que l’un des couches, qui contient du fluor, doit être régulièrement rechargée. Les premiers tests ont duré jusqu’à quatre-vingt-dix heures.
Laisser un commentaire