Enfin, le jour tant attendu est arrivé ! Les candidats commenceront à recevoir les propositions d’admission sur Parcoursup à partir de 19 heures le 30 mai. Les réponses peuvent être « oui » ou « oui si ». Cela se fera progressivement et régulièrement, avec des mises à jour quotidiennes des listes d’attente chaque matin. Il est impératif de répondre à chaque proposition d’admission dans les délais stipulés.
Le 11 juin marque le début de la phase d’admission supplémentaire qui offre l’opportunité de faire dix nouveaux souhaits pour les programmes qui ont encore des places libres.
Une pause est accordée entre le 16 juin et le 23 juin dans les délais de réponse aux propositions d’admission pour permettre aux étudiants de se concentrer sur les examens écrits du baccalauréat.
A partir du 1er juillet, les candidats sont tenus d’organiser leurs vœux en attente par ordre de préférence qu’ils souhaitent garder.
Suite à l’annonce des résultats du baccalauréat le 8 juillet, dès qu’un candidat a accepté une formation de manière définitive, il doit s’occuper de son inscription administrative avant la rentrée scolaire.
Le 12 juillet marque la fin de la phase principale d’admission et sera donc le dernier jour pour accepter une proposition.
Afin de faire face aux prochaines échéances et de mieux comprendre vos premiers résultats, Elisabeth Gois, conseillère au Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), sera disponible pour répondre à vos questions à partir de 17 heures.
Nos articles à consulter sur Parcoursup :
Guide d’utilisation. Tout ce qu’il faut savoir sur les résultats
Classement. Les 5 licences les plus demandées sur Parcoursup
Enquête. Sur Parcoursup, les candidats en réorientation sont désavantagés
Conseils pratiques. Cinq suggestions pour bien gérer ses résultats.
« En grand format. Le quotidien Le Monde a suivi neuf élèves de lycée à travers les moments cruciaux du processus sur la plateforme. Discussion. « Les stéréotypes sexistes influencent la manière dont les filles et les garçons se développent ». Histoire. Sur Parcoursup, l’orientation est un véritable défi pour les parents. »