Catégories: Actualité
|
30 mai 2024 10 h 06 min

« Nouvel assassinat d’un candidat mexicain »

Partager

Lors de la dernière journée de campagne électorale, un prétendant à la mairie dans l’état du Guerrero au Mexique, a été abattu. Alfredo Cabrera a été touché par plusieurs balles dans la tête alors qu’il était au milieu de ses partisans dans le village de Coyuca de Benitez, selon les informations partagées par la gouverneure de l’état, Quadratin Guerrero. Cette révélation a été corroborée par des vidéos diffusées par des médias locaux.

Cabrera est le 24e candidat à être tué depuis le lancement de la campagne pour les élections présidentielle, régionale, législative et locale de ce dimanche 2 juin, selon les chiffres officiels. Le gouvernement mexicain avait précédemment annoncé un nombre de 22 candidats tués, jusqu’à cet incident du mercredi dans l’état du Guerrero et l’assassinat d’un autre candidat le mardi dans l’état de Morelos, au sud de Mexico.

Victor Serrato, le procureur s’occupant des infractions électorales dans l’État du Michoacan, a révélé à l’Agence France-Presse que les cartels de drogue et autres organisations criminelles tentent d' »imposer des candidats » lors des élections locales. Il affirme que le même modus operandi est généralement utilisé : les criminels sélectionnent un candidat et transmettent le message que les autres n’ont pas le droit de se présenter à l’élection. Face à cette violence, le gouvernement a annoncé le déploiement de 27 000 militaires et membres de la garde nationale pour assurer la sécurité dans les bureaux de vote dimanche.