×
google news

« Israël contrôle corridor stratégique, frontière Gaza-Égypte »

En coopération avec ce live, diverses personnes ont apporté leur contribution, notamment Anna Villechenon, Gabriel Coutagne, Romain Del Bello, Charlotte Herzog, et Antonin Lainé (photographe).
– En date du 27 mai, l’armée israélienne a attaqué un camp de réfugiés situé près de Rafah à Gaza. Le Crescents-Rouge palestinien fait mention d’un nombre élevé de « martyrs ». Selon leurs informations, ce site avait été défini comme une zone humanitaire par l’armée israélienne.
– Le 7 mai marqua le début des opérations menées par l’armée israélienne en vue de l’extinction des derniers bataillons du Hamas à Rafah. Les affrontements ont continué tout au long du week-end, nonobstant une décision de la Cour internationale de justice le vendredi, demandant à Israël de cesser ses opérations dans cette zone vitale pour l’entrée de l’aide humanitaire.
Pour en savoir plus :
Factuel. La Cour internationale de justice intensifie la pression sur Israël
Podcast. La raison pour laquelle Rafah est une clé stratégique au sein du conflit israélo-palestinien
Tribune. « L’évaluation des actions commises à Gaza, y compris l’éventuel génocide, nécessitera l’intervention de juristes internationaux dans les années à venir »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…