Catégories: Actualité
|
30 mai 2024 8 h 09 min

« Deux soldats tués en Cisjordanie: Israël-Hamas »

Partager

Cet article en direct a été rendu possible grâce aux contributions d’Anna Villechenon, Gabriel Coutagne, Romain Del Bello, Charlotte Herzog, Glenn Cloarec, et à Antonin Lainé pour la photographie.

– D’après l’armée israélienne, elle a réussi à prendre le contrôle d’une zone stratégique qui longe la frontière qui sépare Gaza de l’Egypte. Cette bande territoriale, appelée Philadelphie, se trouve près de Rafah, au sud de la bande de Gaza où l’armée israélienne est récemment entrée en confrontation.

– L’armée israélienne a annoncé que deux de ses soldats ont été tués plus tard dans la nuit du mercredi 29 mai après une attaque à la voiture-bélier près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie.

– En Syrie, en proie à la guerre, deux attaques israéliennes ont ciblé une ville côtière et le centre du pays mercredi soir, tuant une petite fille selon les médias syriens officiels et selon une ONG, trois combattants syriens du Hezbollah libanais.

– Au petit matin de mercredi, l’Agence France-Presse (AFP) a signalé des attaques sur Rafah, et des témoins ont rapporté la présence de chars israéliens dans divers quartiers de cette ville située au sud de la bande de Gaza, maintenant au centre du conflit entre Israël et le Hamas.

Selon un rapport du « New York Times », les bombes utilisées par Israël pour attaquer un camp de réfugiés près de Rafah ont été fabriquées aux États-Unis. Le reportage révèle que les fragments de munitions trouvés sur le site de l’attaque le lendemain étaient des débris d’une GBU-39, une bombe conçue et produite aux États-Unis. De plus, les responsables américains ont encouragé Israël à utiliser davantage ce type de munitions, estimant qu’elles pourraient réduire le nombre de victimes civiles.

Le ministre palestinien de la Santé, Majed Abou Ramadan, a demandé aux États-Unis d’intervenir auprès d’Israël afin d’ouvrir le point de passage de Rafah, utilisé pour l’acheminement de l’aide humanitaire et médicale.

Mercredi, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé pour la première fois depuis le 13 mai, qu’ils ont pu atteindre le nord de la bande de Gaza pour livrer du carburant et des fournitures à l’hôpital Al-Ahli.

Cependant, Robert Wood, l’ambassadeur adjoint américain, a exprimé ses doutes quant à l’efficacité d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, en réponse à une proposition de texte algérien exigeant un cessez-le-feu et l’arrêt immédiat de l’offensive israélienne à Rafah.

Enfin, le président français Emmanuel Macron a sollicité le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas afin de mettre en œuvre des réformes essentielles en vue de la reconnaissance de l’État de Palestine, selon un communiqué de l’Élysée consulté par l’Agence France-Presse.

Tribune. « La nature précise des actions menées à Gaza, y compris la possibilité d’un génocide potentiel, engagera les avocats internationaux pour les années futures. »