La révélation musicale récente mais authentique du monde n’est autre que le rythme mexicain. D’après l’application de musique Spotify, depuis 2019, les téléchargements de musique mexicaine ont connu une croissance impressionnante de 431%. De son côté, le magazine musical américain renommé Billboard a souligné que « la consommation de celle-ci a connu une augmentation de 42% aux États-Unis en 2023 ».
Le succès phénoménal de la musique mexicaine est largement attribué à un artiste particulier – Peso Pluma (« Poids Plume »), qui, malgré son jeune âge de 24 ans, a eu un impact énorme sur l’industrie musicale. En 2023, il est devenu l’artiste le plus regardé aux États-Unis sur YouTube avec un total de 8,5 milliards de vues, surpassant de nombreux artistes américains bien établis tels que Taylor Swift et Bad Bunny.
D’autres chanteurs mexicains comme Natanael Cano, Junior H et Eslabon Armado, accomplissent également des réalisations remarquables à l’échelle internationale malgré leur âge inférieur à 25 ans. Juan Carlos Ramirez-Pimienta, un professeur chercheur à l’université d’État de San Diego en Californie, a déclaré : « Il s’agit d’une énorme transition culturelle. Parmi les vingt chansons les plus écoutées dans le monde pendant de nombreuses années, dix-neuf étaient en anglais. Cependant, nous voyons maintenant deux ou trois de ces slots occupés par des chansons en espagnol, en raison des efforts des artistes mexicains ».
Étonnamment, ce succès mondial de la musique mexicaine n’est pas largement revendiquée par le Mexique même, malgré leur tendance à valoriser leur culture, en particulier lorsqu’elle atteint d’autres régions. Cela pourrait s’expliquer par le fait que ces jeunes artistes sont les descendants des chanteurs de narcocorridos, des balades chantées en l’honneur des barons de la drogue. Ces nouveaux artistes ont transformé les mélodies tout en conservant les instruments traditionnels.
« Juan Carlos Ramirez-Pimienta, auteur d’un livre reconnu sur le sujet ‘Cantar a los narcos’, estime que le succès de groupes comme Peso Pluma s’explique par leur fusion unique de hip-hop, de trap, de funk, ainsi que des éléments de la musique mexicaine tels que les cuivres, les guitares et les contrebasses. Un documentaire présentant Peso Pluma et d’autres, réalisé par Alex Gohari et Léo Mattei et diffusé par Arte, a permis d’explorer ce phénomène.
Ce mouvement artistique, considéré comme une nouvelle génération, a réinventé les narcocorridos en les renommant corridos tumbados («corridos renversés») ou corridos bélicos («corridos guerriers»). Fini le look traditionnel, avec les grands chapeaux et les bottes de cowboy autrefois portés par des chanteurs de corridos tels que Valentin Elizalde ou Los Tigres del Norte. Peso Pluma adopte désormais une tenue plus contemporaine, se produisant sur scène en combinaison orange, bermudas et casquette.
Cet article offre encore de nombreux détails intéressants, mais ils sont réservés aux abonnés. »