×
google news

« Mario Kart 8, leader depuis dix ans »

Le succès « extravagant » des ventes : une décennie après son lancement, Mario Kart 8 n’est pas près de quitter la piste. Depuis 1992, ce jeu de course où Mario, Peach, Bowser et les autres héros de Nintendo s’affrontent sur des pistes de kart imaginatives, a été présent sur toutes les consoles de la marque.

Initialement, il a été lancé le 29 mai 2014 sur la Wii U, console qui a été considérée comme un échec pour Nintendo. Dans son format original, Mario Kart 8 n’a d’abord vendu que 8 millions d’unités. Cependant, il faut relativiser ces ventes décevantes : « 60% des propriétaires de Wii U possédaient Mario Kart », souligne Oscar Lemaire, journaliste spécialisé dans l’économie du jeu vidéo.

En 2017, la réédition du jeu sur la Nintendo Switch, une console au succès extraordinaire avec 141,3 millions d’unités vendues au 31 mars 2024, a changé la donne. Grâce à des campagnes publicitaires régulières, Mario Kart 8 continue d’attirer de nouveaux joueurs.

En mars 2024, le jeu s’était vendu à plus de 60 millions d’exemplaires, devenant ainsi le titre le plus vendu sur cette console, surpassant Animal Crossing et The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Parmi tous les titres de Nintendo, seul Wii Sports, avec 82 millions d’unités vendues et ses célèbres épreuves de tennis et de boxe, a fait mieux – à noter qu’à cette époque, le jeu était offert avec la console. Pour Oscar Lemaire, « Mario Kart n’a pas de rival à sa hauteur. C’est devenu le jeu phare de la Switch ».

Un jeu exigeant et pourtant accessible.

En 2019, l’élan constant du succès inspire à Ponce, le célèbre streameur, l’idée de mettre en place un tournoi. Chaque dimanche après-midi, ses 800 000 abonnés français se rencontrent sur Mario Kart 8 pendant une heure et demie. Bien que Ponce ne participe plus à chaque fois, il estime que le tournoi a attiré des milliers de joueurs et continue de réunir plusieurs centaines chaque semaine.

Pour Cléa, une joueuse de 22 ans de Mario Kart depuis 2019, c’est maintenant une tradition. Elle a été une fervente participante au tournoi de Ponce pendant un an, ce qui lui donne l’opportunité de se mesurer à des joueurs de différents niveaux. Même après toutes ces sessions, elle reste enthousiaste : « Le tournoi me donne l’occasion de voir comment je progresse dans le jeu. »

« J’adore l’aspect compétitif, nous nous retrouvons tous les dimanches dans le but de nous améliorer et devenir meilleurs », ajoute Louison, un ancien participant au tournoi de Ponce.

Le reste de cet article est réservé aux abonnés, soit 52.2% de l’article restant à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…